La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -213-Orchestre National d’Ile~de~France

Wayne Marshall : l’Amérique à Paris

Wayne Marshall : l’Amérique à Paris - Critique sortie Classique / Opéra Alfortville Orchestre national d’Ile-de-France
Légende : Le chef et pianiste Wayne Marshall, maître de la musique américaine. © Edgar Brambis

Familier de l’orchestre, le pianiste et chef d’orchestre continue de lui transmettre sa passion du répertoire américain.

Anglais de naissance, Wayne Marshall est musicalement un Américain d’adoption. « I got rythm » : le standard de Gershwin, tiré de sa comédie musicale Un Américain à Paris, sonne comme un blason pour Wayne Marshall, qui n’est jamais tant à son aise que lorsque la musique réputée sérieuse fraye avec le jazz. Et c’est avec la musique de Bernstein, Copland, Gershwin ou Ellington qu’il choisit le plus souvent d’emporter le public, de Londres et Los Angeles et Cologne, où il vient d’être nommé chef du WDR Rundfunksorchester, formation sans équivalent à Paris, dédiée aux musiques populaires, comédies musicales et autres opérettes.

Elan rythmique

Pour ses retrouvailles avec l’Orchestre national d’Île-de-France, Wayne Marshall se tourne de nouveau vers Gershwin avec tout d’abord l’ouverture de la comédie musicale Of Thee I sing, chef-d’œuvre écrit pour Broadway, suivie du célèbre Concerto en fa que le chef dirigera du piano : l’un de ses exercices favoris, qui lui permet d’insuffler à l’orchestre un irrépressible élan rythmique. Le reste du programme est consacré à la musique de Ravel : Boléro et Tombeau de Couperin. Un choix logique si l’on se souvient que Gershwin demanda un jour à son aîné de lui donner des cours. On connaît la réponse de Ravel, refusant de gâcher par un enseignement la spontanéité du compositeur de la Rhapsody in blue.

A propos de l'événement

Wayne Marshall : l'Amérique à Paris
du Samedi 12 octobre 2013 au Vendredi 25 octobre 2013
Orchestre national d’Ile-de-France
19 rue des Ecoles, 94140 Alfortville
Tournée en Île-de-France du 12 au 25 octobre.

Tél : 01 41 79 03 40.

www.orchestre-ile.com
Mots-clefs :

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction