L’ONDIF en sept dates
L’ONDIF en sept dates 1974 Création de [...]
Focus -213-Orchestre National d’Ile~de~France
Pour bien commencer l’année de ses quarante ans, l’Orchestre national d’Île-de-France s’offre une fête musicale flamboyante, en compagnie du baryton Markus Werba.
L’Orchestre national d’Île-de-France s’est souvent fait remarquer par la qualité de sa programmation, chaque concert racontant une histoire particulière. L’art de la thématique subtile, où le prétexte ne prend pas le pas sur la continuité musicale, est encore une fois magnifiquement illustré par ce programme concocté par Enrique Mazzola. Le chant avant toute chose, telle pourrait être la devise du directeur musical, qui évoque ici la figure de l’oiseau : pour Papageno dans La Flûte enchantée de Mozart comme pour le narrateur-voyageur des Chants d’un compagnon errant de Mahler, le chant est le plus sûr moyen de communier avec la nature et avec le monde (« Le monde n’est-il pas beau ? » questionne le pinson, à grand renfort de clarinette et de flûte). Dans L’Oiseau de feu de Stravinsky, c’est tout l’orchestre qui se met à danser, comme par magie, pour célébrer la liberté et la lumière. Enfin, par cette série de concerts, lancée par les envolées rossiniennes de l’ouverture du Voyage à Reims, le chef adresse à son orchestre un malicieux clin d’œil, à travers les Forty Heartbeats de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho : quarante battements de cœur dont l’ordre comme le tempo sont laissés au choix des interprètes.
J.-G. Lebrun
L’ONDIF en sept dates 1974 Création de [...]