La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -247-ORCHESTRE EN RÉGION

Voyages d’orchestre

Voyages d’orchestre - Critique sortie Classique / Opéra Le Bourget-du-Lac
Légende : L’Orchestre des Pays de Savoie reprend Aurore de Savoie du compositeur Tôn-Thât Tiêt, créée en 2015. © DR

UNE SAISON / UN ORCHESTRE EN CONCERT

Publié le 23 septembre 2016 - N° 247

Riche de surprises et de découvertes, qui côtoient des chefs-d’œuvre reconnus, la programmation de l’Orchestre des Pays de Savoie invite à un voyage à travers le monde et les époques.

Nicolas Chalvin aime jouer avec le répertoire. S’il met en lumière les grandes œuvres de Haydn, Beethoven ou Schumann (le Concerto pour violoncelle sera donné avec Anne Gastinel en avril), il sort aussi de l’ombre des pages – récentes ou oubliées – qui donnent aux concerts le piment de la surprise. Ainsi propose-t-il, pour commémorer la naissance il y a 600 ans du duché de Savoie, une promenade musicale traversant le temps, de Guillaume Dufay à Tôn-Thât Tiêt en passant par Mozart, Mendelssohn, Jean-Jacques Rousseau ou Pierre Monteux. De même, avec la chef invitée Debora Waldman, l’Orchestre des Pays de Savoie déroulera un siècle de musique pour cordes, de Tchaïkovski et Mahler jusqu’à John Adams (dont l’Orchestre des Pays de Savoie fêtera les 70 ans en 2017) et, en mars, un programme choral avec le chœur Spirito mêlera le Stabat Mater de Pergolèse à des œuvres de Brahms et Messiaen.

Ouvrir le répertoire

Ouvrir le répertoire, c’est faire le pari de l’intelligence de l’auditeur, lui laisser s’approprier les œuvres, les relier les unes aux autres – c’est donc le meilleur moyen de s’adresser à tous les publics. Un exemple en février : un programme conçu autour du « concerto grosso » explore les interactions des solistes et de l’orchestre, de Haendel et Vivaldi à Ernest Bloch (avec le très rare Concerto grosso n° 2 pour quatuor et cordes de 1952). Un autre témoigne de la diversité des musiques écrites pour le cinéma par Bernard Herrmann, Georges Delerue, Nino Rota ou Toru Takemitsu. Enfin, en novembre et décembre, Nicolas Chalvin confronte Beethoven (Concerto pour piano n° 4 avec Philippe Cassard et Shani Diluka en alternance, Ouverture « Les Créatures de Prométhée ») à ses contemporains. La Symphonie « Iéna » de Friedrich Witt, le Concerto en ré de Johan Joseph Roesler ont longtemps été attribués au maître de Bonn – s’y laisserait-on prendre aujourd’hui encore ?

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Orchestre des Pays de Savoie
du Lundi 10 octobre 2016 au Samedi 27 mai 2017

Le Bourget-du-Lac, France

Tél : 04 79 33 42 71.


www.orchestrepayssavoie.com


 


Premiers concerts de la saison :


Musiques de films. En tournée du 10 au 18 octobre (puis du 3 février au 27 mai).


Beethoven or not Beethoven. En tournée du 5 novembre au 17 décembre et dimanche 20 novembre à 14h30 à la Philharmonie de Paris. Tél. 01 44 84 44 84.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra