La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -247-ORCHESTRE EN RÉGION

Un orchestre tous publics

Un orchestre tous publics - Critique sortie Classique / Opéra Le Bourget-du-Lac
Le chef d’orchestre Nicolas Chalvin © M-Vanappelghem

Entretien / Nicolas Chalvin
Directeur musical de l’Orchestre National des Pays de Savoie

Publié le 23 septembre 2016 - N° 247

Vous avez été musicien d’orchestre, hautboïste, avant de passer à la direction…

Nicolas Chalvin : J’ai toujours voulu diriger, depuis gamin, peut-être même avant de commencer l’instrument. Mais j’ai toujours pensé qu’il était important d’être un musicien accompli et d’avoir vécu l’orchestre de l’intérieur avant de devenir chef. Pour comprendre la psychologie des musiciens, c’est essentiel. J’ai toujours été passionné par les chefs qui avaient un pouvoir de suggestion, capable d’emmener un orchestre sans rien dire, par le geste, par le flux… Baigner dans un orchestre, c’est faire partie de ce flux qui avance et qui vit. Concrètement, je dois mon passage à la direction d’orchestre à Armin Jordan, dont j’étais assistant et qui m’a poussé dans ce sens. Très vite, j’ai eu le privilège de commencer à diriger au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra de Lausanne ou encore à l’Opernhaus de Zürich.

En quoi votre orchestre est-il « Savoyard » ?

N. C. : Etre savoyard, c’est d’abord être sur les territoires – autant en milieux rural qu’urbain – et nous y sommes beaucoup. Je crois que l’on connaît presque toutes les routes de la région ! Il est aussi savoyard car des gens du public en sont très fiers. Et aussi parce que nombre d’enfants de nos départements ont eu leur premier choc musical avec l’orchestre lors de nos concerts scolaires. On traverse des sociologies très différentes. C’est cette redistribution pour tous qui en fait un orchestre savoyard.  Nous voulons poursuivre le développement de la diffusion de l’orchestre, au niveau régional où nous sommes en train de devenir incontournable, mais aussi aux niveaux national et international. Sur le plan artistique, nous devons poursuivre ce qui a été entrepris : faire la meilleure musique, et la distribuer pour tous. Il n’y a que ce chemin-là.

« Faire la meilleure musique, et la distribuer pour tous. Il n’y a que ce chemin-là. »

La question du public est au centre de vos préoccupations, et du projet de l’Orchestre…

© D-Warin

© D-Warin

N. C. : Etre « orchestre national » doit, dans mon esprit, nous pousser à renforcer toujours davantage notre générosité. La grande force de l’orchestre, c’est sa capacité et sa disponibilité à s’adapter à toutes les salles et tous les publics. Dans une grande salle prestigieuse ou dans un petit village, l’engagement des musiciens est le même. Vraiment. C’est beau cette conscience-là !

Votre programmation puise dans un répertoire très large…

N. C. : Moi je ne trouve pas ! (rires) Je le trouve au contraire très spécialisé dans le monde de l’orchestre de chambre. Et je tiens vraiment à rester dans ce schéma. On ne programmera jamais de Symphonie de Brahms ! Je reste assez puriste, fidèle à l’essence même de l’orchestre de chambre selon Haydn et Mozart, puis autour de 1800, avec les œuvres de Beethoven, Schubert, Mendelssohn… Et dans une continuité viennoise jusqu’à la musique du début du XXème siècle. Sans oublier bien sûr la musique française à laquelle nous nous sommes voués, en particulier dans le cadre de la politique discographique de l’orchestre avec des enregistrements d’œuvres rares réalisés pour le label Timpani (Paul Le Flem, Reynaldo Hahn, Gabriel Pierné, etc.)

 

Propos recueillis par Jean Lukas

A propos de l'événement

Orchestre des Pays de Savoie
du Lundi 10 octobre 2016 au Samedi 27 mai 2017

Le Bourget-du-Lac, France

Tél : 04 79 33 42 71.


www.orchestrepayssavoie.com


Premiers concerts de la saison :


Musiques de films. En tournée du 10 au 18 octobre (puis du 3 février au 27 mai).


Beethoven or not Beethoven. En tournée du 5 novembre au 17 décembre et dimanche 20 novembre à 14h30 à la Philharmonie de Paris. Tél. 01 44 84 44 84.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra