La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -247-ORCHESTRE EN RÉGION

Vers un orchestre nouvelle génération

Vers un orchestre nouvelle génération - Critique sortie Classique / Opéra Le Bourget-du-Lac
© D. R.

ENTRETIEN Aline Sam-Giao, administratrice générale

Publié le 23 septembre 2016 - N° 247

Comment voyez-vous ce passage au statut d’Orchestre National ?

Aline Sam-Giao : Nicolas Chalvin a été nommé en 2008, je suis arrivée l’année suivante : depuis, il y a eu un travail sur la dimension artistique et la stratégie de l’orchestre qui aboutit aujourd’hui. Quand nous avons relancé une politique discographique en 2010 avec Nicolas Chalvin, cela faisait treize ans que l’orchestre n’avait pas effectué d’enregistrement commercial… Quand l’orchestre a joué à Moscou (où il a été ovationné !), cela faisait dix ans que nous n’étions pas partis en tournée internationale. Ce passage au statut d’Orchestre National nous ouvre de nouveaux horizons, et marque la reconnaissance du travail accompli. L’énergie de tous va pouvoir se concentrer sur ce que sera la suite.

Un tiers des financements de l’Orchestre des Pays de Savoie relève de recettes propres. C’est un cas presque unique dans le paysage orchestral…

A.S.-G. : Nous avons un modèle économique très atypique, entre celui des formations spécialisées et celui des orchestres permanents. Nous devons donc inventer un modèle, en nous inspirant aussi de ce qui se fait à l’étranger pour les recherches de financements. Nous avons un peu l’impression d’être des défricheurs et de tester des choses qui demain seront applicables pour d’autres orchestres. Nous avons beaucoup développé le mécénat et plus largement cherché à situer l’orchestre comme acteur de la vie économique, et de la vie sociale. Un tiers des activités de l’orchestre est consacré à des actions de sensibilisation. En 15 ans, 60.000 collégiens ont fréquenté nos séances scolaires. Nous avons éduqué une génération entière de gens qui ont 30 ans aujourd’hui ! L’orchestre moderne, « nouvelle  génération », véhicule l’excellence musicale, et se tourne vers tous les publics.
Propos recueillis par Jean Lukas

A propos de l'événement

Orchestre des Pays de Savoie
du Lundi 10 octobre 2016 au Samedi 27 mai 2017

Le Bourget-du-Lac, France

Tél : 04 79 33 42 71.


www.orchestrepayssavoie.com


 


Premiers concerts de la saison :


Musiques de films. En tournée du 10 au 18 octobre (puis du 3 février au 27 mai).


Beethoven or not Beethoven. En tournée du 5 novembre au 17 décembre et dimanche 20 novembre à 14h30 à la Philharmonie de Paris. Tél. 01 44 84 44 84.


 


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra