L’art de la mélodie
Fidèle de l’Opéra de Paris, la mezzo-soprano [...]
Le choix d’une mezzo-soprano pour chanter le Voyage d’hiver surprend toujours ceux qui n’y voient qu’un cycle pour voix sombre […]
Le choix d’une mezzo-soprano pour chanter le Voyage d’hiver surprend toujours ceux qui n’y voient qu’un cycle pour voix sombre d’homme, baryton ou basse. La tessiture originale prévue par Schubert n’est pourtant réellement confortable pour aucune voix, – idéalement un baryton avec une large étendue dans l’aigu ou un ténor très barytonnant. La transposition est presque obligatoire et une voix plus claire permet de mieux restituer l’ironie et la jeunesse du personnage, amoureux passionné et entier tel que l’on est lorsqu’on aime pour la première fois. Le timbre chaud de Janina Baechle viendra faire crépiter les flammes de cette errance dans la nature romantique, idéalement programmée en plein mois de janvier.
A.-T. Nguyen
Fidèle de l’Opéra de Paris, la mezzo-soprano [...]