La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -202-Opéra de Paris

Soirées Zemlinsky

Soirées Zemlinsky - Critique sortie Classique / Opéra Paris Opéra Bastille
photo : La soprano Ricarda Merbeth, après avoir incarné Marietta et Sieglinde à l’Opéra Bastille, revient pour une soirée plus intimiste.

Convergences

Espace de liberté et de découvertes, cette série de concerts unique en son genre à Paris multiplie dans la très bonne acoustique de l’Amphithéâtre des concerts rares conçus en résonance avec la programmation de la grande salle.

Amphithéâtre Bastille / Convergences / Temps forts

Publié le 1 octobre 2012 - N° 202

Admiré par Stravinsky et Schoenberg, le compositeur viennois Alexander von Zemlinsky ne connut jamais la gloire. Handicapé par son physique […]

Admiré par Stravinsky et Schoenberg, le compositeur viennois Alexander von Zemlinsky ne connut jamais la gloire. Handicapé par son physique et sa mauvaise santé, et bien sûr par l’environnement politique de l’Autriche qui conduisit à l’Anschluss, Zemlinsky ne put voir ses dernières œuvres créées de son vivant. Même le génial quatuor dédié à la mémoire d’Alban Berg, qui sera joué par le Quatuor Aron le 1er mars, ne fut créé que de manière posthume. Ricarda Merbeth rendra hommage au compositeur viennois, ainsi qu’à ses contemporains, lors d’un récital qui comprendra des Lieder de Korngold, un élève de Zemlinsky dont la réputation à Vienne ne survécut pas non plus à la guerre, mais qui mena une grande carrière après son exil en Amérique.

A.-T. Nguyen

A propos de l'événement

Soirées Zemlinsky
du Vendredi 1 mars 2013 au Vendredi 8 mars 2013
Opéra Bastille
Place de la Bastille, 75012 Paris
Notturno le 1er mars, récital Ricarda Merbeth le 8 mars 2013 à 20h à l’Amphithéâtre Bastille. Tél : 08 92 89 90 90. www.operadeparis.fr
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra