La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -273-Scènes nationales

Virginie Boccard et Lionel Massetat : l’engagement territorial

Virginie Boccard et Lionel Massetat : l’engagement territorial - Critique sortie Théâtre
La Figure du Gisant, création en mouvement pour 5 danseurs dans l’espace public, de Nathalie Pernette (ici au Château de Verges dans le Jura) © David Cauquil

Publié le 25 janvier 2019 - N° 273

Lionel Massétat dirige la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, Virginie Boccard, les Scènes du Jura de Lons-le-Saunier, Dole. Ils ont coordonné la réflexion autour de la question de l’engagement territorial des Scènes nationales.

Comment caractériser le rapport entre une scène nationale et son territoire ?

Virginie Boccard : Ces caractéristiques diffèrent en fonction de chaque maison et selon le territoire où elle est située. Qu’elles soient situées plutôt en zone rurale ou implantées en ville, les Scènes nationales ne font évidemment pas face à des problématiques identiques, mais elles travaillent toutes au plus près de la population, en contact et en lien étroit avec les acteurs de terrain, pour répondre au mieux à leurs missions de démocratisation culturelle. La population est mouvante : on travaille sur du vivant, de l’humain, avec tous les âges. Il suffit de venir dans nos équipements pour constater le brassage de population. Quand on travaille avec le maire d’un village et qu’on touche l’ensemble des villageois, on n’a plus rien à démontrer de l’efficacité de notre travail de démocratisation !

Comment ce rapport s’organise-t-il ?

Lionel Massétat : Les Scènes nationales irradient sur le territoire en créant un système d’aller-retour avec lui. Le territoire d’une scène nationale n’est pas seulement le bâtiment où sont installés ses bureaux ! Son aire de jeu est beaucoup plus vaste. Projets avec le milieu carcéral, les comités d’entreprises, les centres sociaux, travail avec le public scolaire, petites formes dans des lieux non-théâtraux, théâtre en appartement, Festivals ou spectacles itinérants : nous sommes très nombreux à nous emparer de cette mission de diffusion auprès du public qu’on dit éloigné de la culture. A chaque forme une approche du public différente. Des outils de communication seuls ne suffisent pas pour que le public vienne au spectacle. Il s’agit de rendre les gens curieux des œuvres. Les échanges, la rencontre et la proximité avec les artistes permettent de banaliser l’art, ou mieux, de dire qu’il a sa place partout.

« Les Scènes nationales ne font pas face à des problématiques identiques, mais toutes travaillent au plus près de la population » Virignie Boccard

« Des outils de communication seuls ne suffisent pas pour que le public vienne au spectacle. » Lionel Massétat

Comment travaillez-vous avec les autres lieux et les autres créateurs ?

V. B. : Avec les autres lieux, nous travaillons en complémentarité et en réseau, autour, par exemple, de la diffusion des projets hors les murs. Nous défendons les mêmes valeurs que beaucoup d’autres structures culturelles : il n’y a pas d’antagonisme ni d’opposition entre nous. Notre synergie s’organise évidemment en fonction des affinités et des intérêts, mais nous faisons toujours en sorte de mutualiser nos ressources et nos moyens avec les autres lieux, labellisés ou non.

L. M. : Le théâtre est un lieu de création qui n’est pas exclusivement réservé aux artistes, car il permet aussi de réunir des publics pour des projets participatifs. Le lieu devient alors un outil, les artistes ne sont plus là pour seulement défendre leurs projets mais pour accompagner les publics dans la création : toutes les équipes qui se sont lancées dans ce genre de projets ont toujours été hallucinées par leur force et leur capacité à fédérer les enthousiasmes. Par ailleurs, quand on parle d’engagement territorial, il faut aussi réfléchir à la manière dont une scène nationale peut permettre de faire émerger voire de favoriser la professionnalisation d’artistes du territoire.

 

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

L’Effet scènes,
du Samedi 16 février 2019 au Samedi 16 mars 2019


Calendrier, programme et carte des événements consultables sur www.scenes-nationales.fr et sur les sites internet de chaque scène nationale.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre