Papier et cetera
Avec Brice Berthoud et l’équipe des Anges au [...]
Focus -261-Les Anges au Plafond
En dix-sept ans, les Anges au Plafond ont su se faire une place de choix dans le milieu de la marionnette. Tout en participant au mouvement de reconnaissance de leur discipline.
Camille Trouvé et Brice Berthoud ont fait bien du chemin depuis Le Cri quotidien. Ils se sont en effet constitué un répertoire de huit pièces très différentes – du duo jusqu’aux formes spectaculaires de R.A.G.E et White Dog –, qu’ils jouent chaque année depuis leur création. Concevant régulièrement, à la demande des lieux qui les accueillent, des événements à l’échelle d’une ville ou d’un territoire en jouant plusieurs de leurs spectacles. Comme lors de l’édition 2015 du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières où, en tant qu’artistes associés, les Anges au Plafond ont présenté l’ensemble de leurs pièces.
Un succès collectif
La compagnie compte ainsi aujourd’hui pas moins de 45 artistes et techniciens. Conventionnée CERNI (Compagnies et Ensembles à Rayonnement National et International) pour une durée de quatre ans par le ministère de la Culture et de la Communication, elle est engagée auprès de plusieurs lieux. Soit la MCB – Scène nationale de Bourges, où ils sont artistes associés, ainsi que le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, la Maison des Arts du Léman – Scène conventionnée de Thonon-Evian-Publier, et la ville de Malakoff. Avec leur Pôle Artistique de Formation créé en 2007, les Anges au Plafond ont aussi à cœur de transmettre leur savoir-faire à un large public d’amateurs, de scolaires et de professionnels.
Anaïs Heluin
Tél : 01 47 35 08 65.