La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -261-Les Anges au Plafond

Une compagnie de référence

Une compagnie de référence - Critique sortie Théâtre Malakoff Les Anges au Plafond
La marionnette principale de Une Antigone de papier. © Viencent Muteau

Publié le 23 décembre 2017 - N° 261

En dix-sept ans, les Anges au Plafond ont su se faire une place de choix dans le milieu de la marionnette. Tout en participant au mouvement de reconnaissance de leur discipline.

Camille Trouvé et Brice Berthoud ont fait bien du chemin depuis Le Cri quotidien. Ils se sont en effet constitué un répertoire de huit pièces très différentes – du duo jusqu’aux formes spectaculaires de R.A.G.E et White Dog –, qu’ils jouent chaque année depuis leur création. Concevant régulièrement, à la demande des lieux qui les accueillent, des événements à l’échelle d’une ville ou d’un territoire en jouant plusieurs de leurs spectacles. Comme lors de l’édition 2015 du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières où, en tant qu’artistes associés, les Anges au Plafond ont présenté l’ensemble de leurs pièces.

Un succès collectif

La compagnie compte ainsi aujourd’hui pas moins de 45 artistes et techniciens. Conventionnée CERNI (Compagnies et Ensembles à Rayonnement National et International) pour une durée de quatre ans par le ministère de la Culture et de la Communication, elle est engagée auprès de plusieurs lieux. Soit la MCB – Scène nationale de Bourges, où ils sont artistes associés, ainsi que le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, la Maison des Arts du Léman – Scène conventionnée de Thonon-Evian-Publier, et la ville de Malakoff. Avec leur Pôle Artistique de Formation créé en 2007, les Anges au Plafond ont aussi à cœur de transmettre leur savoir-faire à un large public d’amateurs, de scolaires et de professionnels.

 

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Les Anges au Plafond
65 Avenue Pierre Larousse, 92240 Malakoff, France

Tél : 01 47 35 08 65.


www.lesangesauplafond.net


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre