La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -244-théâtre national de chaillot ~ saison 2016/2017

Un Grand Foyer déchaîné !

Un Grand Foyer déchaîné ! - Critique sortie Danse Paris Théâtre national de Chaillot
Crédit : Knelis Légende : Mechanical Ecstasy pour désacraliser le Grand Foyer de Chaillot. Chor. Guy Weizman et Roni Haver / Sharon Eyal et Gai Behar

Gros plan

Publié le 28 mai 2016 - N° 244

Au plus proche de l’immodération des artistes, Chaillot fait de son Grand Foyer un terrain d’expérimentation pour accueillir spectateurs et perfomeurs dans une relation étroite et intense. Un nouveau rituel de représentation.

C’est Guy Weizman et Roni Haver qui ouvrent le bal, ou plutôt la fête, dans une tentative déjantée de transformation de l’espace majestueux de Chaillot en night-club électrique. En 2016, la troupe néerlandaise, conduite par deux anciens de la Batsheva, avait enflammé la salle Jean Vilar par leur relecture du Festin Nu, repoussant les limites de la danse et de la représentation. Avec Mechanical Ecstasy, ils bousculent encore plus les habitudes, avec une variation entre le cabaret et le dance-floor. Dans une ambiance festive et décomplexée, le lieu se verra littéralement renversé par d’étranges créatures pour un show musical et chorégraphique détonant.

Les grondements de la fête

C’est un véritable hommage au clubbing, à la liberté de danser, à la jouissance du mouvement, une ode à la fête qu’ils magnifient par l’immersion des spectateurs et une créativité sans bornes. Quant à la proposition de Sharon Eyal (transfuge de la même compagnie israélienne) et Gai Behard (grand organisateur de fêtes nocturnes), elle est aussi, mais différemment, une déclaration d’amour à la danse. Au plus intense de la musique d’Ori Lichtik, House embarque le public dans un ballet hypnotique et sensuel au cordeau.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Mechanical Ecstasy, House
du Mardi 22 mars 2016 au Vendredi 29 avril 2016
Théâtre national de Chaillot
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris, France

Mechanical Ecstasy, de Guy Weizman et Roni Haver, du 22 au 24 mars 2017.


House, de Sharon Eyal et Gai Behard, du 26 au 29 avril 2017.


Tél. : 01 53 65 30 00. Site : www.theatre-chaillot.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse