La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -269-Comédie de Saint~Etienne / Centre dramatique national

Un état de la création théâtrale d’aujourd’hui

Un état de la création théâtrale d’aujourd’hui - Critique sortie Théâtre SAINT ETIENNE Comédie de Saint-Etienne - Centre Dramatique National
(©Ed-Alcock Myo) : Arnaud Meunier, directeur de la Comédie de Saint-Etienne.

Entretien / Arnaud Meunier

Installé depuis un an dans les nouveaux locaux de la Comédie de Saint-Etienne, Arnaud Meunier revient sur les points forts de son projet et de sa programmation 2018/2019.

Quel bilan faites vous de cette première saison passée au sein de votre nouveau théâtre ?

Arnaud Meunier : La nouvelle Comédie est très accueillante, très chaleureuse. On sent que les spectateurs sont contents de venir dans ce théâtre, ce qui s’est traduit par une augmentation de 25% de notre fréquentation. Notre grand plateau est aussi grand que celui du Théâtre de la Colline ou du TNP, notre salle transformable est comparable aux Ateliers Berthier, notre salle de répétition est à la taille de notre grand plateau… Ce magnifique outil nous a permis d’accroitre de façon spectaculaire nos capacités de répétition et de création.

L’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne accueille cette année sa 30ème promotion. Quel projet accompagne son évolution ?

A. M. : Lorsque je suis arrivé à Saint-Etienne, j’ai voulu développer l’axe pédagogique afin qu’il soit au cœur du projet du CDN. Nous avons créé une classe préparatoire aux concours nationaux destinée aux jeunes gens issus des classes populaires. En quatre ans, 18 élèves de cette classe ont été admis dans des écoles nationales supérieures, dont 3 au Conservatoire de Paris ! Nous avons aussi mis en place des stages « égalité théâtre », qui permettent à des jeunes également issus des milieux populaires de vivre, durant une semaine, le programme d’une Ecole d’art dramatique. Cette ouverture à la richesse de la diversité a participé, je crois, à rendre notre école de plus en plus attractive. Cette année, le nombre de candidats a augmenté de près de 50 % ! Quelque chose aussi pour moi de très important est le fait que le spectacle de sortie de chaque promotion fasse l’objet d’une commande à un auteur vivant. Dans la pédagogie de notre école, comme dans la programmation du CDN, le rapport aux écritures contemporaines est fondamental.

« Dans la pédagogie de notre école, comme dans la programmation du CDN, le rapport aux écritures contemporaine est fondamental. »

Quelles sont les grandes lignes de cette saison 2018/2019 ?

A. M. : J’ai voulu une fois de plus affirmer que l’on peut être à la fois un théâtre populaire et un lieu fortement dédié à la création contemporaine. Cela en développant des fidélités, mais aussi en continuant à découvrir de nouveaux artistes. Les 44 spectacles de notre saison composent, finalement, un état de la création théâtrale d’aujourd’hui.

Avec une place croissante donnée à la danse…

A. M. : Quand je suis arrivé à la Comédie, il y avait très peu de spectacles de danse. Alors qu’il y a de grands talents à Saint-Etienne. Pierre Pontvianne, par exemple, ou les danseurs de la Compagnie Diptyque, jouent dans le monde entier. Notre ville avait besoin de trouver un espace pour ces artistes. Il m’a paru naturel que cet espace s’imagine à la Comédie, ce qui participe aussi à l’idée d’habituer nos spectateurs à avoir moins peur de l’inconnu.

Pour votre prochaine création, vous avez passé une commande à Fabrice Melquiot. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?

A. M. : C’est une pièce qui parle des vaincus, qui raconte comment l’amour et l’amitié permettent de survivre quand tout s’écroule autour de soi. J’ai pris mon père sur mes épaules – c’est son titre – est une réécriture très libre de l’Enéide qui place en son centre la force de la solidarité. Ce projet a été pour moi l’occasion de retrouver des comédiens avec lesquels j’avais eu le plaisir de collaborer, comme Rachida Brakni, et de travailler pour la première fois avec Philippe Torreton.

 

Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Comédie de Saint-Etienne - Centre Dramatique National
Place Jean-Dasté, 42 000 Saint-Etienne.

Tél. : 04 77 25 14 14. www.lacomedie.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre