La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -269-Comédie de Saint~Etienne / Centre dramatique national

L’autre

L’autre - Critique sortie Danse SAINT ETIENNE Comédie de Saint-Etienne - Centre Dramatique National
(©Damien Sabatier) : La chorégraphe Cécile Laloy.

Propos recueillis / Cécile Laloy
Conception et chorégraphie Cécile Laloy

Nouvelle artiste associée à la Comédie de Saint-Étienne, la danseuse et chorégraphe Cécile Laloy y présente L’autre, sa dernière création.

« En 2015, la chorégraphe Florence Girardon m’a invitée avec huit autres artistes de disciplines différentes à travailler sur la Passion selon Saint-Matthieu. Le sujet m’intéressant depuis longtemps, j’ai décidé de me concentrer sur le mot « passion » et de créer un court duo avec Joan Vercoutere et Marie Urvoy. Ces deux danseurs de tailles très différentes – lui mesure 1 mètre 96, elle 1 mètre 60 – dépassent sur scène leur apparente incompatibilité. J’ai voulu poursuivre ce travail avec eux pour questionner les points de bascule d’une relation, les mécanismes du dérèglement amoureux. Le spectacle Duo est alors né, en 2017, suscitant à son tour l’envie d’une autre pièce, L’autre, qui serait comme un antidote de la première.

Le désir côté face

Au lyrisme et à la fougue de Duo, L’autre oppose une écriture plus burlesque. J’ai voulu parler d’amour aux enfants. Et pouvoir le faire partout, y compris dans des lieux non-théâtraux. Dans une configuration quadrifrontale, la danseuse Marie-Lise Naud – 1 mètre 75 – et le comédien Antoine Besson – 1 mètre 57 – dansent la découverte de l’autre en toute simplicité, selon la partition que j’ai composée à partir de leurs corps, mais aussi de chansons et de Journal d’Adam, Journal d’Eve de Mark Twain. Si les deux pièces de ce diptyque sont opposées, des tiraillements traversent aussi chacune d’entre elles. J’aime travailler dans une double direction. Mêler le narratif à l’abstrait. Le drôle à l’amer. »

 

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

L’autre
du Lundi 4 février 2019 au Mercredi 6 février 2019
Comédie de Saint-Etienne - Centre Dramatique National
Place Jean-Dasté, 42 000 Saint-Etienne.

Tél. : 04 77 25 14 14. www.lacomedie.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse