La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -269-Théâtre de Caen.

TROIS NOUVELLES LECTURES POUR TROIS GRANDES PAGES DU REPERTOIRE

TROIS NOUVELLES LECTURES POUR TROIS GRANDES PAGES DU REPERTOIRE - Critique sortie Classique / Opéra Caen Théâtre de Caen.
Le Nain © F. Iovino

Publié le 27 septembre 2018 - N° 269

Avec Der Freischütz de Weber, Jenůfa de Janáček et Le Nain de Zemlinsky, ce sont trois œuvres marquantes de l’histoire lyrique qui s’invitent dans des productions résolument contemporaines.

C’est l’un des opéras fondateurs du romantisme allemand : Der Freischütz, opéra fantastique de Carl Maria von Weber, détient une place essentielle dans l’histoire lyrique mais n’est encore que trop rarement monté sur scène, en tout cas en France. Justice lui est rendue en février 2019 sur le plateau du Théâtre de Caen avec la nouvelle production portée par Laurence Equilbey à la tête d’Insula orchestra. Un projet attendu tant paraît séduisante la collaboration de la compagnie 14 :20, collectif de magie nouvelle particulièrement adapté pour restituer l’atmosphère fantastique de l’opéra. Autour de ce temps fort, figurera également Jenůfa, premier chef-d’œuvre et partition charnière de Janáček. Le compositeur tchèque y développe un travail musical et rythmique très élaboré qui concourt à traduire intensément les émotions de ses personnages pris dans un tragique infanticide. Pour le metteur en scène Yves Lenoir, l’idée force est que « c’est la société qui en agissant comme un rouleau compresseur, tue l’enfant. Car pour Janáček, c’est clair : la faute a toujours une origine sociale : ce sont la société et ses lois, les préjugés et les habitudes qui en sont responsables ». Une vision tragique qui se retrouve dans Le Nain de Zemlinsky, où l’amour sublime du rôle-titre pour l’Infante est tourné en dérision par la Cour. Pour cet opéra dans lequel son auteur a sans doute mis beaucoup de son échec amoureux à l’égard d’Alma Schindler (la future Alma Mahler), Daniel Jeanneteau a conçu une mise en scène onirique et sensuelle déjà saluée à Caen en 2017.

A propos de l'événement

Jenůfa
du Jeudi 17 janvier 2019 au Samedi 19 janvier 2019
Théâtre de Caen.
135 Boulevard Maréchal Leclerc, 14000 Caen

Jenůfa : jeudi 17 et samedi 19 janvier 2019 à 20h.


Le Nain : mardi 5 et jeudi 7 février 2019 à 20h.


Der Freischütz : vendredi 1er mars 2019 à 20h et dimanche 3 mars à 17h.


 


Tél. : 02 31 30 48 20. www.theatre.caen.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra