La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -269-Théâtre de Caen.

CAEN A L’HEURE ANGLAISE

CAEN A L’HEURE ANGLAISE - Critique sortie Classique / Opéra Caen Théâtre de Caen.
Sébastien Daucé et Lucile Richardot © Igor Studio

PROPOS RECUEILLIS / SÉBASTIEN DAUCÉ

Songs, le nouveau projet de Sébastien Daucé, est avec Miranda et The Beggar’s opera, l’un des projets emblématiques du focus anglais de la saison 18/19. Le chef de l’Ensemble Correspondances y exhume des compositeurs anglais du XVIIe siècle comme Matthew Locke, Robert Johnson ou John Blow.

« Avec Songs, nous avons essayé de creuser cette zone un peu mystérieuse de la musique anglaise du XVIIe siècle entre deux compositeurs que l’on connaît très bien : Dowland et Purcell. Une période riche d’une foule de compositeurs aux noms méconnus aujourd’hui mais dont la musique est incroyable. Avec la mezzo-soprano Lucile Richardot, nous avons lu énormément de partitions de cette période à Paris, Londres et Oxford, et sélectionné des œuvres à la fois fascinantes et sur mesure pour sa voix un peu atypique. Ce qui était passionnant, c’était de consulter les manuscrits des compositeurs eux-mêmes car beaucoup sont des sortes d’album personnels où ils copiaient les musiques qu’ils aimaient le plus. On y trouve de nombreux éléments plus personnels que dans une partition publiée.

Un répertoire peu exploré

Nous nous sommes aperçus aussi que cette musique anglaise est très proche de la vocalité française du XVIIe siècle. Alors que sommes entrés dans ce monde un peu par hasard, finalement nous nous sommes retrouvés assez vite chez nous ! Ces trente dernières années, le travail sur le répertoire baroque a été colossal, surtout sur la musique française. La musique anglaise, en tout cas en France, a été moins explorée. Cela ouvre des perspectives fascinantes et c’est agréable de travailler sur un répertoire un peu plus vierge, dans lequel on a moins de standards. Une fois l’enregistrement d’un disque réalisé, nous avons décidé de le jouer en concert et j’ai pensé qu’il fallait confier ce projet au metteur en scène Samuel Achache qui a un attachement fort pour ce type de répertoire et un sens du théâtre qui me plaît beaucoup. C’est un défi car il s’agit d’une collection de petites histoires qui n’ont pas de liens entre elles. »

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

CAEN A L’HEURE ANGLAISE
du Mardi 27 novembre 2018 au Mercredi 28 novembre 2018
Théâtre de Caen.
135 Boulevard Maréchal Leclerc, 14000 Caen

à 20h.


Tél. : 02 31 30 48 20. www.theatre.caen.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra