Scènes de violences conjugales de Gérard Watkins
Nourri d’un travail documentaire, Scènes de [...]
La directrice des Plateaux Sauvages accorde une attention particulière aux écritures contemporaines dans sa programmation : son acuité en fait une présidente de jury affûtée !
« J’ai fait partie du jury l’an dernier. Je suis honorée d’en être la présidente cette année. Je défends particulièrement les auteurs vivants aux Plateaux Sauvages : ils sont les premiers agents de l’oblicité avec le réel qui nous permet de nous détacher de la forme délétère de son emprise, et ils nous amènent dans quelque chose qui est profondément du présent. Les Grands Prix nous permettent de découvrir ou redécouvrir ces auteurs et offrent à ses membres l’occasion d’une confrontation de points de vue tous très différents.
Consensus et découverte
Les membres du jury n’ont pas la même vision du théâtre. Trouver un consensus est passionnant. L’enjeu de l’écriture dédiée à la jeunesse, qui a son propre prix, est aussi très émouvant. Il permet, lui aussi, des rencontres. Ainsi nous nous sommes associés avec Matthieu Roy (membre du jury l’an dernier) pour commander à Sophie Merceron, lauréate 2021, un texte pour les tout-petits. En tant que directrice d’un lieu, je reçois beaucoup de textes et d’auteurs. Mais je n’ai pas forcément le temps de tout lire. Voilà pourquoi les Grands Prix sont précieux : ils ouvrent à des collaborations et incitent à toujours mieux lire et accompagner les auteurs. »
Propos recueillis par Catherine Robert
Autres textes finalistes à découvrir :
Littérature dramatique
– Les Forteresses de Gurshad Shaheman (Les Solitaires Intempestifs)
– La Réponse des Hommes de Tiphaine Raffier (L’Avant-Scène Théâtre)
– Nassara de Carole Fréchette (Leméac Editeur)
Littérature dramatique jeunesse
– Histoire(s) de France d’Amine Adjina (Actes Sud-Papiers)
Nourri d’un travail documentaire, Scènes de [...]
Directrice générale d’ARTCENA, Gwénola David [...]
Éditée aux Éditions théâtrales, la comédie [...]