Les parcours pédagogiques d’ARTCENA
Gros plan
Publié le 23 octobre 2022 - N° 304Directrice générale d’ARTCENA, Gwénola David insiste sur l’importance de mettre à l’honneur les textes théâtraux destinés à ceux qui grandiront mieux avec un regard plus aiguisé sur le monde et sur eux-mêmes. Elle défend les parcours pédagogiques qui accompagnent les Grands Prix.
ARTCENA fait découvrir les textes sélectionnés et leurs auteurs aux plus jeunes, dans le cadre de parcours-découvertes créés en complicité avec leurs enseignants, en partenariat avec le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. « L’éducation artistique et culturelle fait partie des missions de toutes les institutions culturelles et doit, quant aux arts de la scène, mettre en partage la passion de cet outil d’intelligibilité du monde et de soi-même qu’est le théâtre. Il est essentiel d’intégrer cette dimension aux Grands Prix », dit Gwénola David.
Pratiquer et connaître
Les parcours pédagogiques mis en place pendant l’année scolaire explorent les trois axes de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec les œuvres et les artistes et la pratique artistique. « Grâce au théâtre, les élèves s’entraînent à la lecture à voix haute, au débat démocratique qui permet de choisir le texte et l’auteur avec lequel ils vont travailler. Les parcours pédagogiques permettent aussi de créer des ateliers d’écriture, de jeu, de réfléchir aux sujets qu’abordent les textes et de découvrir les métiers du théâtre », ajoute-t-elle. L’enthousiasme est partagé par les auteurs, qui nourrissent leur écriture de ces ateliers avec les jeunes. Le théâtre est une rencontre, disait Grotowski…
C.R.