La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -176-alfortville

Thierry Debroux

Thierry Debroux - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 mars 2010

Le tremplin de la mise en espace

Le Belge Thierry Debroux a écrit depuis vingt ans une quinzaine de pièces souvent mises en scène dans son pays. Il participe pour la première fois à un festival hors de « son village » !

« Mon point de vue est assez particulier car j’ai fait toute ma carrière en Belgique. C’est toujours très intéressant d’être lu dans des festivals, car c’est un tremplin formidable d’entendre ce qu’on écrit. Néanmoins, je suis rarement enclin à accepter des mises en espace car, en Belgique, ce sont souvent des enterrements de première classe ! Cet exercice n’a d’intérêt que s’il donne envie de poursuivre l’aventure. Trop souvent, les lectures sont des alibis. Mais ce n’est pas le cas d’Alfortville. Atterrir dans ce genre de festival en France est une façon d’y faire connaître mon travail : c’est un pur bonheur ! Ça marche bien pour moi depuis vingt ans et je ne suis pas du tout dans le pessimisme et l’aigreur de la revendication en tant qu’auteur vivant. J’ai été souvent joué et je suis devenu presque un classique, mais dans mon village, la Belgique ! En Belgique, il n’y a pas de théâtre privé : tous les théâtres sont subventionnés. En revanche, on constate que l’intelligentsia caviar a pris le pouvoir avec un théâtre froid même s’il est très beau, qui oublie le divertissement et le récit. La force du théâtre en Belgique, en revanche, c’est que nous n’avons pas de vedettes. En France, on privilégie souvent les vedettes au détriment de l’histoire. En tant qu’auteur, je suis de près la mise en scène. Parfois je suis présent aux répétitions car c’est un moment fondamental pour vérifier que le texte fonctionne. La rencontre avec le public est essentielle en ce sens et il est formidable qu’Alfortville l’organise. » 


Made in China, texte de Thierry Debroux ; mise en espace d’Alain Berlioux. Le 14 mars à 14h. A 15h15, rencontre avec l’auteur.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre