La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -176-alfortville

Corinne Klomp

Corinne Klomp - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 mars 2010

Jeune dramaturge venue au théâtre après un parcours remarqué dans l’écriture scénaristique pour le cinéma et la télévision, Corinne Klomp a écrit trois pièces. La dernière est présentée à Alfortville.

« Je découvre cette année ce festival qui met en espace et donc en lumière des auteurs vivants contemporains dont les pièces n’ont pas forcément déjà été jouées. C’est un pari courageux et généreux ! Je suis scénariste pour la télévision et le cinéma. En parallèle, je me suis mise à écrire pour le théâtre. Je me suis vite rendue qu’une des grandes difficultés, c’est d’être un auteur contemporain vivant. Il est compliqué d’être contemporain à cause de la grande tendance à monter des auteurs classiques. Et il est compliqué d’être vivant : souvent on découvre les gens quand ils ne sont plus en état de récupérer leurs lauriers ! Mais l’avantage d’être un auteur vivant, c’est qu’on est capable de voir la réaction du public. C’est très excitant ! Je suis très impatiente car c’est un vrai bonheur d’entendre vivre un texte pour la première fois. La mise en espace constitue en cela une étape du travail d’écriture même si, en l’occurrence, Cerveau de chagrin est une pièce que j’ai beaucoup travaillée et qui n’est plus à l’état de chantier aujourd’hui. J’espère que cette mise en espace va donner envie aux comédiens ou à des gens dans la salle de poursuivre l’aventure pour la faire vivre vraiment. Quand on écrit, on est plutôt dans l’ombre. La difficulté  est là. Il y a un vrai déficit de curiosité de la part de certains professionnels et quand on a la chance, comme à Alfortville, d’être contacté par des gens qui ont envie de vous accueillir, c’est formidable. J’espère pouvoir, à l’occasion de ce festival, faire de vraies rencontres à cultiver. »


Cerveau de chagrin, texte de Corinne Klomp ; mise en espace de Christophe Correia. Le 14 mars à 11h. A 12h15, rencontre avec l’auteur.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre