La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -236-Goethe~Institut

Tango Viennois*

Tango Viennois* - Critique sortie Théâtre Paris Goethe Institut

De Peter Turrini / mes Bernard Lotti / Gros plan

Publié le 24 septembre 2015 - N° 236

Bernard Lotti met en scène et interprète, aux côtés d’Elizabeth Paugam, Tango Viennois de Peter Turrini. Un « conte de noël pour adultes », entre réalisme et onirisme.

Quelques semaines avant la création de la dernière pièce de Peter Turrini (C’est la vie) au Théâtre du Rond-Point, Bernard Lotti et Elizabeth Paugam présentent Tango Viennois sur le plateau du Goethe-Institut. Une pièce écrite au milieu des années 1980, au sein de laquelle un homme et une femme, sexagénaires, se rencontrent un 24 décembre, dans le hall d’un grand magasin. Elle est femme de ménage intérimaire, il est agent de gardiennage. En l’espace de quelques heures, ces deux solitudes se rapprochent… « L’écriture de Peter Turrini est à la fois réaliste et poétique, fait observer Bernard Lotti, elle se situe tout autant dans l’idée que dans la langue. »  

L’actuel et l’éternel

« Comme toujours chez cet auteur, poursuit le comédien et metteur en scène, on est mis en présence de deux dimensions qui s’entremêlent : l’actuel et l’éternel. Peter Turrini part de l’âpreté du quotidien, sans jamais l’enjoliver, pour toucher au rêve, pour réenchanter le réel. Dans Tango Viennois, par exemple, il fait naître l’espoir fou d’un amour qui surgit, à presque 70 ans, dans la tristesse d’un hall désert de grand magasin. Ce théâtre me touche énormément… » Grand héritier d’Odön von Horvath, Peter Turrini porte un regard acéré sur la réalité sociale de notre temps. Un regard sans concession, qui s’attache à rehausser le quotidien à travers un monde de théâtre à la limite de l’onirisme.

 

M. P. S.

 

Spectacle, le 29 octobre.

A propos de l'événement

Tango Viennois*
du Jeudi 29 octobre 2015 au Mercredi 4 novembre 2015
Goethe Institut
17 Avenue d'Iéna, 75116 Paris, France

à 20h30. Pour les lectures, entrée libre dans la mesure des places disponibles. Réservation conseillée au 01 44 43 92 30. Renseignements : INTERSCÈNES, 09 54 12 59 00, schwarzinger.heinz@gmail.com


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre