La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -171-lille

Stuart Seide

Stuart Seide - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 octobre 2009

Heureux mais toujours insatisfait !

Le directeur du Théâtre du Nord et de l’Epsad à Lille continue son chemin d’artiste et de pédagogue à la tête d’une entité bicéphale harmonieuse et aussi riche en succès qu’en promesses.

Le succès du théâtre et de l’école que vous dirigez est indéniable. En êtes-vous satisfait ?
Stuart Seide : Ce qui est excitant, c’est qu’on a planté des graines, qu’on a vu pousser des fleurs dont sont nés des premiers fruits délicieux ! On attend avec impatience la prochaine récolte ! Satisfait ? Non ! Jamais ! Car il faut toujours faire encore mieux. Mais heureux dans mon insatisfaction… Il est indéniable que le plaisir circule dans cette maison et que ce plaisir est partagé par le public. Indéniable aussi le fait que nous jouons un rôle utile, contre la réputation de futilité du théâtre. Le Théâtre du Nord est en train de devenir un centre de théâtre d’art et de transmission qui s’adresse aux générations futures, celles que composent nos élèves et le public dont la moitié a entre dix-huit et trente ans.
 
Vous attendiez-vous à un tel succès ?
S. S. : Je n’avais rien prévu en arrivant… Evidemment je voulais qu’il y ait un pôle pédagogique mais il a fallu cinq ans pour que l’école voie le jour. Je savais qu’il serait bon de rattacher l’école et le théâtre pour qu’ils s’irriguent l’un l’autre. Je le savais intellectuellement, mais je n’avais pas imaginé que les choses se feraient de cette manière-là. On peut mettre en route des processus mais tout processus se déploie de manière autonome. Et c’est ça qui est formidable ! Car ce n’est pas un seul homme qui marche, c’est une équipe ! Certes, il faut savoir ce qu’on veut défendre et qui on est mais le reste relève des rencontres. Parfois, les projets naissent quand on s’y attend le moins. Ainsi, je n’aurais jamais fait Quel est l’enfoiré qui a commencé le premier ? sans les jeunes de l’Epsad. Ce spectacle n’est désormais plus un spectacle d’école mais il y a encore deux ans, je ne savais pas que Dejan Dukovski, son auteur, existait. De même, je n’aurais pas monté Alice et cetera sans la présence des six jeunes acteurs qui le jouent.
 
Vous avez désormais pris le parti de la permanence artistique. Pourquoi ?
S. S. : Quand je suis arrivé à Lille, le seul artiste constant, c’était moi. A partir d’un moment, on se sent seul ! Depuis, Laurent Hatat et Gloria Paris m’ont rejoint. Quant au groupe de l’Epsad, nous nous sommes formés mutuellement. Le collectif de jeunes acteurs initie des projets qui sont le reflet de leurs préoccupations et je les entraîne dans mes passions. L’énergie ainsi déployée est très stimulante. Le visage du Théâtre du Nord est en train de devenir multiple. Le rapport avec le public change aussi grâce à l’école du spectateur, animée par Yannic Mancel qui alimente l’équipe et le public formidablement.
  
« Le Théâtre du Nord est en train de devenir un centre de théâtre d’art et de transmission qui s’adresse aux générations futures. »
 
Vous accompagnez cette année en tournée deux créations de la saison passée.
S. S. : Alice et cetera et Mary Stuart ont en effet eu du succès auprès du public et des programmateurs. Plusieurs occasions se sont présentées de les faire vivre et Jean-Michel Ribes et Christophe Rauck les accueillent à Paris. On retrouve dans cette tragédie et ces trois comédies satiriques et insolentes le thème de la place des femmes dans un monde habituellement géré par les hommes. Ce qui me fascine dans le théâtre c’est qu’il est le vecteur de l’image du monde.
 
Propos recueillis par Catherine Robert


Mary Stuart, de Friedrich Schiller. Du 28 septembre au 18 octobre 2009. Du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 19h et le dimanche à 16h. Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis. Tél : 01 48 13 70 00. Alice et cetera (Alice au pays sans merveilles / Je rentre à la maison / Couple ouvert à deux battants) de Dario Fo et Franca Rame. Du 9 au 17 mars 2010 dans la Grande salle du Théâtre du Nord ; en tournée à Nantes, Lannion, Colombes, Amiens, Chartres et au Théâtre du Rond-Point à Paris du 9 avril au 15 mai 2010.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre