La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -171-lille

Sous le volcan : une bouleversante plongée dans une conscience malade

Sous le volcan : une bouleversante plongée dans une conscience malade - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 octobre 2009

Guy Cassiers met en scène et adapte avec Josse de Pauw le livre culte de Malcom Lowry, voyage tragique intériorisé, alcoolisé et halluciné : un pari fascinant !

Une oeuvre littéraire d’une absolue démesure, abyssale et profonde comme une obscure forêt. Un livre culte qui donne vie à un monde en soi que son auteur, Malcom Lowry (1909-1957), a remanié quinze ans durant. Une “Divine Comédie ivre“ au Mexique à Quauhnahuac, au pied de deux volcans, qui déroule la lancinante avancée d’une seule journée infernale et solaire où le Consul Geoffrey Firmin retrouve sa femme Yvonne après un an de séparation. Des retrouvailles à la fois désirées et redoutées, que les innombrables verres de téquila et de mezcal et les affres d’une culpabilité enracinée compromettent irrémédiablement. Nous sommes en 1938, dans un pays gangrené par la corruption et à la veille de l’explosion fasciste, et le couple naufragé s’enfonce dans l’abîme. Hors du temps, prisonnier d’un monde intérieur imbibé d’alcool qui l’éloigne du monde des vivants, Geoffrey, dans son incapacité à renouer avec la vie et son épouse, bouleverse le lecteur. Guy Cassiers, directeur du Toneelhuis d’Anvers, a déjà porté à la scène de grandes oeuvres littéraires avec un talent consommé. Le monde est ici décrit à partir du point de vue subjectif d’une conscience traumatisée et torturée. Le metteur en scène donne corps à cette conscience malade, marginale et tout à fait singulière à travers un univers complexe qui comme à l’accoutumée intègre la vidéo comme élément dramaturgique. Josse de Pauw, qui joue le rôle du consul, a aussi participé à l’adaptation. Il jouait “le Gros“ dans Mefisto for ever, excellentissime premier volet du Triptyque du pouvoir que le metteur en scène a concocté en explorant le monde en guerre, des tragédies grecques aux tragédies contemporaines. Une pièce à la fois grandiose et pathétique, à ne pas manquer !
Agnès Santi


Sous le volcan de Malcom Lowry, adaptation Josse de Pauw, mise en scène Guy Cassiers. Spectacle en néerlandais surtitré. Du 21 au 25 octobre.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre