La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -181-criee

STEPHANIE LOÏK

STEPHANIE LOÏK - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 octobre 2010

L’AMOUR EN HIVER

STEPHANIE LOÏK MET EN SCENE LE CHEF-D’ŒUVRE DE TARJEI VESAAS QUE JOËL JOUANNEAU A ADAPTE POUR LA SCENE ET PROPOSE UNE VISITE ENSORCELANTE DE CE PALAIS POETIQUE A LA BEAUTE HIVERNALE.

«Tarjei Vesaas est un des plus grands auteurs norvégiens. C’est un écrivain majeur, très peu connu en France, même si tous ses nombreux romans sont traduits. Vesaas était un fils de paysan, paysan lui-même, quelqu’un qui parlait peu, qui observait beaucoup. Palais de glace est l’histoire de la rencontre entre deux petites filles et de leur amour instantané et fusionnel : Siss et Unn. Unn porte un secret. Elle s’enfuit dans le mystérieux palais de glace et tout le village part à sa recherche, en vain. Siss refuse d’admettre la mort de Unn, jusqu’au moment où elle accepte enfin le deuil. Joël Jouanneau a adapté le livre de Vesaas pour trois voix, en une pièce dialoguée. Je joue la narration, l’attente, celle qui raconte l’histoire. France Darry et Daniela Labbé Cabrera joueront les deux jeunes filles. Le spectacle sera aussi très musical, très chorégraphique. Jacques Labarrière a écrit la partition musicale qu’il interprétera en live au piano pour faire naître un univers cristallin de vent, de craquements et de bruissements.»

Propos recueillis par Catherine Robert


Palais de glace, d’après Tarjei Vesaas ; adaptation de Joël Jouanneau ; mise en scène de Stéphanie Loïk. Du 8 au 16 octobre 2010.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre