La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -247-TnBA ~ Théâtre du Port de la Lune - Saison 2016~2017

Spectacles étrangers

Spectacles étrangers - Critique sortie Théâtre Bordeaux TnBA – Théâtre du Port de la Lune
Crédit : Jose Miguel Jimenez / Légende : Chekhov's first play de la compagnie irlandaise Dead Centre.

Gros plan

Publié le 26 septembre 2016 - N° 247

Le théâtre mondial a depuis longtemps investi les scènes françaises et on connait, en France, la fécondité, la vivacité et l’intérêt des créateurs étrangers. Le TnBA offre à son public la chance de les découvrir !

Du 13 au 15 octobre, les performeurs estoniens Maike et Iggy Lond Malmborg interrogent les fondements économiques des valeurs occidentales dans 99 Words for Void, spectacle en anglais surtitré en français. Sous les oripeaux de la morale se cache l’intérêt, et ce spectacle vaut comme salutaire sursaut pour nos consciences naïves que viennent réveiller des chevaliers en armure d’un genre tout à fait particulier ! Du 19 au 21 octobre, la compagnie irlandaise Dead Centre propose une variation brillante et inventive sur Platonov de Tchekhov. Chekhov’s First Play, en anglais surtitré en français, joue des mises en abyme et des dérapages pour débusquer la vérité sous le masque de la représentation – avec casques, adresses à la salle, et un art de la provocation digne de cet « Hamlet de province » qui hante le théâtre du grand Russe. Du 31 janvier au 4 février, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini explorent la représentation avec Reality, spectacle créé à partir des carnets de la Polonaise Janina Turek qui, pendant plus de cinquante ans, nota tous les événements les plus anodins de son quotidien : combien d’appels téléphoniques reçus, combien de cadeaux offerts, combien de pièces de théâtre vues… En explorant cette œuvre colossale et mystérieuse, les deux performeurs interrogent le statut du banal et sondent l’étrangeté de l’ordinaire, offrant à l’histoire qu’ils racontent d’incessants rebondissements physiques et narratifs.

Totus mundus agit histrionem

Du 14 au 18 mars, place à Guy Cassiers et Rouge décanté, pièce culte créée en 2006 et jouée depuis sur les scènes du monde entier. Le comédien Dirk Roofthooft campe un héros tragique hanté par la barbarie du camp d’internement japonais dans lequel il a été enfermé alors qu’il était enfant. Cinq caméras traquent la moindre émotion de ce voyage au cœur des ténèbres, qu’entreprend un acteur fascinant, magnifiquement dirigé par un des grands maîtres de la scène flamande. Du 5 au 7 avril, la compagnie de danse-théâtre bruxelloise Peeping Tom présente Moeder, second volet d’une trilogie découverte l’an dernier au TnBA qui mêle imagination, virtuosité et acrobaties improbables. Le collectif flamand s’en donne à cœur joie pour créer un univers loufoque et émouvant. Venus du Chili, Pablo Larraín et Roberto Farías présentent Acceso, du 4 au 15 avril, spectacle en espagnol surtitré en français. C’est l’histoire de Sandokan, un vendeur ambulant qui gagne sa vie en vendant des babioles au passage des bus de Santiago. Il rêve d’un « acceso », accès à une place et une vie meilleure. Ecorché vif, ce « gladiateur urbain » narre la réalité d’une misère qui, hélas, est sans frontières…

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Spectacles étrangers
du Jeudi 13 octobre 2016 au Samedi 15 avril 2017
TnBA – Théâtre du Port de la Lune
Place Pierre Renaudel, 33800 Bordeaux, France

Tél. : 05 56 33 36 80. www.tnba.org


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre