La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -247-TnBA ~ Théâtre du Port de la Lune - Saison 2016~2017

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise)

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise) - Critique sortie Théâtre Bordeaux TnBA – Théâtre du Port de la Lune
Crédit : DR / Légende : L’auteur et metteur en scène Baptiste Amann

Propos recueillis / Baptiste Amman
Texte et mes Baptiste Amman

Publié le 26 septembre 2016 - N° 247

Baptiste Amman ouvre une trilogie consacrée à l’idée de révolution au XXIème siècle. À partir d’un anachronisme incarné par la figure de Condorcet, Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise) dresse un état des lieux de la démocratie.

« Ayant grandi dans une cité HLM puis dans une cité de relogement, j’ai toujours été sensible au dialogue entre les cultures et les religions. La montée du FN et la résurgence de groupuscules fascistes, les débats autour de l’identité nationale ainsi que la radicalisation de certains jeunes partis faire le djihad en Syrie sont pour moi le signe d’un délitement de la société française. Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise) part de ce constat. En confrontant ma vision du présent à l’Histoire, je tente de cerner le visage de la révolution du XXIème siècle. Et celui de la démocratie. Début d’une trilogie dont les deux autres volets sont en création, Des territoires est intiment lié aux quatre comédiens qui l’interprètent : Solal Bouloudnine, Samuel Réhault, Lyn Thibault et Olivier Veillon.

Une trilogie générationnelle

Nous nous sommes connus à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et partageons tous le désir de porter sur scène notre société dans toute sa complexité. Sans oublier les populations sous-représentées et souvent marginalisées. Histoire d’une famille de banlieue, Des territoires est construit à partir d’un anachronisme : à la fin de la pièce, la figure de Condorcet fait irruption, rappelant les idéaux des Lumières et soulignant combien nous nous en sommes éloignés. Loin de toute nostalgie, cette incursion du passé dans “l’ici et maintenant” vient rappeler que d’autres manières de penser la révolte sont possibles. Que la dérive droitière de l’idée de révolution n’est pas une fatalité. »

 

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise)
du Lundi 10 avril 2017 au Vendredi 14 avril 2017
TnBA – Théâtre du Port de la Lune
Place Pierre Renaudel, 33800 Bordeaux, France

Tél. : 05 56 33 36 80. www.tnba.org


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre