La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -247-TnBA ~ Théâtre du Port de la Lune - Saison 2016~2017

Spasmes

Spasmes - Critique sortie Théâtre Bordeaux TnBA – Théâtre du Port de la Lune
Crédit : Tristan Jeanne-Valès / Légende : Spasmes, de Solenn Denis.

Propos recueillis / Solenn Denis
De Solenn Denis / mes Collectif Denisyak

Publié le 26 septembre 2016 - N° 247

Ecrasée par un chauffard alors qu’elle sortait de son lycée, Amarante erre parmi les siens. Le Collectif Denisyak présente une tragi-comédie pour adolescents qui explore la réalité du deuil et du désespoir.

« Spasmes est né suite à une commande passée par le Théâtre du Préau (ndlr, Centre dramatique régional de Vire) au Collectif Denisyak, que j’ai fondé en 2010 avec Erwan Daouphars. C’est une pièce pour ados et avec des ados sur le plateau. De vrais ados. Une mini-ode au corps qui parle, tremble, convulse, éructe, rit, hoquette, qui se contracte de manière violente dans une danse étrange et incontrôlable. Contrairement aux deux précédentes créations de notre collectif – SStockholm et Sandre – qui étaient inspirées de faits divers boulottés dans les journaux, ici, c’est la chair humaine qui m’a nourrie. Pour la première fois, j’ai eu à écrire une pièce pour cinq comédiens dont je connaissais les voix, les visages, les corps, les possibles. L’idée était vraiment de partir d’eux, de ce qu’ils m’inspiraient, pour leur tailler des costards sur mesure !

Une déferlante d’émotions

L’écriture s’est ainsi faite en plusieurs étapes, avec des allers et retours au plateau pour tester des choses ensemble, pour écrire et réécrire, encore et encore, peaufiner cette partition jusqu’au dernier moment. Spasmes parle du deuil, de la colère, du chagrin, de l’envie de crever, de baiser aussi. De la façon dont on peut appréhender demain quand aujourd’hui est terrible. Et de la façon dont on survit quand la mort fait son apparition dans une cellule familiale. Tout cela avec la fougue de la jeunesse qui nous entraîne dans une déferlante d’émotions. Sans un instant de répit. Avec des personnages qui sont de pures figures tragi-comiques. C’est ça l’idée de Spasmes. C’est un twist étourdissant entre rires et larmes. »

 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Spasmes
du Mardi 22 novembre 2016 au Samedi 26 novembre 2016
TnBA – Théâtre du Port de la Lune
Place Pierre Renaudel, 33800 Bordeaux, France

Tél. : 05 56 33 36 80. www.tnba.org


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre