La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -244-théâtre national de chaillot ~ saison 2016/2017

Silence(s)

Silence(s) - Critique sortie Danse Paris Théâtre national de Chaillot
Légende Dominique Dupuy dans Acte sans paroles de Samuel Beckett.

Publié le 28 mai 2016 - N° 244

De septembre 2016 à décembre 2017, à l’initiative de Dominique Dupuy, le Théâtre National de Chaillot propose une série de rendez-vous autour de l’idée de silence, en collaboration avec de multiples partenaires. Un voyage en forme de pauses fécondes conjuguant l’art vivant et la connaissance : hors des modes, de la pression du temps, du raffut médiatique et du tumulte du monde !  

Poème de Dominique Dupuy :

« On ouvre le silence
comme on ouvre la porte d’un jardin à l’écoute de la nuit qui s’enfuit
On s’ouvre au silence
de notre souffle, de notre corps, de notre esprit,
pour respirer, marcher, danser…
mais encore lire, écrire, méditer, penser… » Dominique Dupuy

Une telle thématique infinie et multiple n’aurait sans doute pas déplu au taiseux Samuel… Son écriture qui fait cap vers une économie radicale et pulvérise le langage, fait sens à travers ce qui n’est pas dit, à travers la tension entre paroles et silences. Le danseur, chorégraphe, chercheur et écrivain Dominique Dupuy a nourri ses créations de la pensée et de l’œuvre de Beckett ; en 2014, il a présenté à Chaillot un solo adaptant Acte sans Parole I, qui fut créé par le danseur Deryk Mendel. « J’ai eu la chance d’assister à la première représentation de En attendant Godot en 1953, puis d’être le témoin de la gestation en 1957 d’Acte sans paroles par Deryk Mendel, son créateur », précise-t-il. C’est peut-être cette proximité et cette compréhension de l’univers de Beckett qui ont amené Dominique Dupuy à imaginer une série de propositions autour du silence mêlant théorie et pratique, réflexions analytiques et appropriations poétiques, dans des champs aussi divers que la littérature, la philosophie, la science et les arts…

A l’écoute de soi et du monde

« Le silence, sans même qu’on y prête attention, prend soin du continuum de la vie », confie Dominique Dupuy. Il a proposé au Théâtre National de Chaillot d’accueillir ce voyage qui traverse la saison tout entière. Didier Deschamps a aussitôt accepté de porter ce projet original, qui permet ouverture culturelle et enrichissement des connaissances, et qui affine l’écoute de soi et du monde. Le Théâtre de Chaillot sera l’un des principaux lieux d’accueil, et une vingtaine de structures participent au voyage traduit en étapes concrètes : gestes, images, musiques, poèmes, mais aussi ateliers, conférences, débats… Il est rare de rassembler ainsi en un même espace des domaines habituellement distincts : des « leçons de silence » par des experts sont suivies par des performances d’artistes – dont plusieurs sont des fidèles de Chaillot. Des « Jours de Silence » comme autant d’expériences ouvertes à l’essence de la vie… et à tous les publics !

Agnès Santi

A propos de l'événement

Silence(s)
du Jeudi 1 septembre 2016 au Dimanche 31 décembre 2017
Théâtre national de Chaillot
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris, France

Tél. : 01 53 65 30 00. Site : www.theatre-chaillot.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse