La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -213-Les Gémeaux ~ Scène Nationale

SCEAUX JAZZ !

SCEAUX JAZZ ! - Critique sortie Jazz / Musiques Sceaux Les Gémeaux
photo: Aldo Romano Crédit : Jean-Baptiste

Publié le 23 septembre 2013 - N° 213

Une saison à Sceaux ne serait pas complète sans une bonne dose de jazz. État des lieux en la matière pour le programme 2013-2014. 

Lucky People, le titre du premier disque du tout nouveau Moutin Factory Quintet ne croit pas si bien décrire la joie de retrouver les jumeaux qui forment une sacrée paire. François à la contrebasse et Louis aux baguettes ont suffisamment bourlingué derrière tous ceux (ou presque) qui comptent dans le jazz pour ne pas sombrer dans les facilités d’usage à l’heure de signer de leur nom. Sens de la rigueur mélodique et souplesse du geste improvisé, leurs sentiments partagés et leurs qualités d’écoute devraient raisonner très fort à Sceaux What (18 et 19 octobre) auprès de partenaires au diapason : le pianiste Thomas Enhco, le guitariste Manu Codjia et le saxophoniste Christophe Monniot. C’est dans de telles perspectives que se positionne le contrebassiste Yves Rousseau, qui convie un Wanderer Septet pour visiter l’œuvre de Franz Schubert, avec lequel il a grandi. Des morceaux choisis, entrecoupés de textes de sa correspondance, constituent le prétexte idéal pour une relecture de ces pages les plus fécondes du romantisme (22 et 23 novembre). Et pour finir l’année 2013, le pianiste Éric Legnini vient avec sa nouvelle formule au grand complet – son trio augmenté de cuivres et vents, plus les voix de Mamani Keita et Hugh Coltman – pour un récital où le jazz flirte avec l’afro-pop et la soul funky (18 décembre).

Au fil des voix

Ce sont des traces parallèles qu’emprunte Baptiste Trotignon, lui aussi pianiste, lui aussi solidement rivé à la formule trio (dont Thomas Bramerie, complice de Legnini), lui aussi conviant deux voix à le rejoindre pour Song Song Song : Monica Passos et Jeanne Added ajoutent leurs couleurs contrastées pour ce projet aux contours pop, sans se contraindre à un format précalibré (24 janvier). C’est une manie : l’harmoniciste Jean-Jacques Milteau s’est également entouré de deux chanteurs, Michael Robinson et Ron Smyth,  autant d’indices pour la direction artistique qu’il donne à son nouvel album, Considération, qu’il défend désormais sur scène : du blues certes, mais fortement gorgé de soul (23 février). En revanche, Aldo Romano délaisse le micro, qu’il avait récemment empoigné, pour se consacrer à ses premières amours. Le batteur italo-parigot repart en quartette 300 % jazz sur les traces de The Connection, album mythique de Freddie Redd sur Blue Note. Les amateurs devraient apprécier (21 mars). Last but not least, la saison se termine en beauté avec la pétulante Cécile McLorin Salvant (13 mai). Après avoir empoché le convoité Prix Thelonious Monk et s’être distinguée auprès d’Archie Shepp et Jacky Terrasson, la Franco-Américaine a publié Woman Child, un album dans la grande tradition qui confirme que l’on tient bien là l’une des grandes voix à suivre du jazz éternel.

 

Jacques Denis

A propos de l'événement

programme 2013-2014
du Vendredi 18 octobre 2013 au Mardi 13 mai 2014
Les Gémeaux
49, avenue Georges Clemenceau 92330 Sceaux
Tél : 01 46 61 36 67. www.lesgemeaux.com
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques