La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -179-chaillot

ROMUALD BRIZOLIER

ROMUALD BRIZOLIER - Critique sortie Danse

Publié le 10 juin 2010

R.A.F. CITY’Z : « METTRE EN AVANT LA DANSE, DANS TOUTES SES FORMES ! »

SACRES CHAMPIONS DU MONDE AU « WORLD HIP HOP DANCE CHAMPIONSHIP » DE LAS VEGAS EN 2009, LES SIX DANSEURS FRANÇAIS DE R.A.F CREW PRENNENT AUJOURD’HUI LE CHEMIN D’UNE NOUVELLE CREATION. ROMUALD BRIZOLIER, UN DES MEMBRES FONDATEURS DU GROUPE, REVIENT POUR NOUS SUR L’ESPRIT QUI LES ANIME.

« On sait qui on est, et ce qu’on veut faire. » Romuald Brizolier
 
Quelle est l’histoire de R.A.F Crew ?
Romuald Brizolier : Le groupe s’est créé en 2007, avec Grichka Caruge (Monsta Madness), Marvin Gofin (Mar20), Francis Quessary (6-franc) et moi-même. Chacun d’entre nous a une danse propre, avec une tendance à chercher des choses nouvelles. Nous sommes un groupe d’amis, avec les mêmes objectifs, les mêmes envies, plus ou moins les mêmes parcours artistiques : des danseurs hip hop travaillant pour de grandes compagnies de danse, hip hop, contemporaines, africaines… avec une ouverture d’esprit qui était la même pour tout le monde. On voulait faire des battles hip hop, mais c’est plus dur d’assumer tout seul ses différences. On a préféré se regrouper et développer un travail qui serait propre au groupe R.A.F.
 
Que signifie R.A.F ?
R. B. : Cela signifie « Rien à Foutre », mais pas dans un sens négatif. Rien à foutre du regard des gens : on sait qui on est, et ce qu’on veut faire. Ce n’est pas la peine de venir nous dire que ce que l’on fait n’est pas hip hop, n’est pas ceci ou cela, on le fait, c’est tout. C’est un parti pris pour avancer librement. Notre association s’appelle également « Roots and Feelings ». Pendant deux ans, on a participé à beaucoup de battles, de shows, on a travaillé aussi avec le rappeur Vicelow, ex-Saïan Supa Crew, et on a monté le Blue Tape Show, spectacle musical où le danseur est l’égal du rappeur. Nous nous situons vraiment dans l’évolution du hip hop en 2010. Cette année, nous nous consacrons à l’évolution du groupe et de notre gestuelle. Notre nouvelle pièce s’appelle R.A.F City’z, le but étant de faire voyager les gens, de passer du monde réel pour aller vers notre univers, en traversant plusieurs états, définis par un travail sur la forme, l’énergie et la matière. Mettre en avant la danse, dans toutes ses formes !

Propos recueillis par Nathalie Yokel


R.A.F. City’z, de R.A.F Crew, le 30 octobre et les 2, 5, 6 novembre à 20h30, le 31 octobre à 15h30, le 3 novembre à 14h30.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse