La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -269-Opéra Royal du Château de Versailles

ROMÉO ET JULIETTE & MARIE-ANTOINETTE

À l’opéra de Versailles, la danse n’est pas en reste avec deux propositions du Ballet Preljocaj et du Malandain Ballet Biarritz.

Danse / Ballet Preljocaj / Malandain Ballet Biarritz

À l’opéra de Versailles, la danse n’est pas en reste avec deux propositions du Ballet Preljocaj et du Malandain Ballet Biarritz.

Quelle plus belle récompense pour une création que d’accéder au rang de classique ? C’est le cas du Roméo et Juliette d’Angelin Preljocaj, présenté en 1996. Une proposition radicale, placée par le chorégraphe « dans une improbable Vérone, non pas futuriste mais fictive, passablement délabrée, abritant une classe favorisée et dirigeante (la famille de Juliette) et une population misérable et exploitée (la famille de Roméo) ». Rapidement, cette proposition enflamme la planète danse séduite par la chorégraphie physique et sensuelle du ballet. Un succès qui perdure plus de vingt ans après. On souhaite la même destinée à la Marie-Antoinette de Thierry Malandain, créée en première mondiale à l’Opéra de Versailles. À la suite de Stefan Zweig ou Sofia Coppola, le chorégraphe s’empare de cette figure de l’imaginaire collectif et se concentre sur la théâtralité de la vie de « l’Autrichienne », le tout sur des symphonies de Haydn.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

ROMÉO ET JULIETTE
du Vendredi 28 décembre 2018 au Dimanche 30 décembre 2018
Opéra Royal du Château de Versailles
4 avenue de Paris, 78000 Versailles.

le 28 décembre 2018 à 20h, les 29 et 30 à 15h et 19h.


Marie-Antoinette, les 29 à 20h, le 30 à 19h et le 31 mars 2019 à 15h.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse