La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -191-sceaux

RENDEZ-VOUS CHORÉGRAPHIQUES DE SCEAUX

RENDEZ-VOUS CHORÉGRAPHIQUES DE SCEAUX - Critique sortie Danse

Publié le 10 octobre 2011

QUATRE ŒUVRES RADICALEMENT DIFFERENTES ET EMINEMMENT PERSONNELLES SIGNEES ABOU LAGRAA, RUSSELL MALIPHANT, RAFAELA CARRASCO ET MARYSE DELENTE PERMETTENT DE DECOUVRIR LA DANSE D’AUJOURD’HUI.

Composée de deux pièces, la dernière création d’Abou Lagraa s’articule autour de Nina Simone, icône de la musique américaine et militante pour les droits civiques, très grande dame de la musique jazz et soul. La première pièce explore la question du couple et la seconde s’interroge sur l’identité africaine aujourd’hui, sur la quête d’ouverture et de tolérance revendiquée par la jeunesse algérienne. Le chorégraphe questionne ici à la fois les notions de racines et de métissages (voir notre gros plan). A découvrir aussi la nouvelle création très attendue de la compagnie Russell Maliphant, inspirée par l’œuvre d’Auguste Rodin. « J’ai toujours été fasciné par la physicalité pure de ses œuvres, et par l’expressivité des corps qu’il représente » confie le chorégraphe, qui a époustouflé le public dans son solo AfterLight, hommage à Nijinsky. Dans ce nouvel opus, des lignes de tension, des rotations et torsions parcourent les corps, et la pièce dansée s’emploie à « capturer un peu des énergies et émotions » présentes dans l’œuvre de Rodin et à « exploiter les états qui semblent surgir du mouvement des sculptures. » Les projections de lumière participent pleinement à la construction du vocabulaire corporel. Le Projet Rodin est divisé en deux parties. La première s’inspire des aquarelles – des projections vidéo y déploient une palette mouvante de couleurs d’une délicate expressivité – et la seconde des sculptures – dans une lueur d’encre le sens du mouvement se dessine grâce à l’inventivité formelle et la puissance précise du corps… finement sculptées.
Ressenti intérieur
Changement de style avec le flamenco de Rafaela Carrasco, porté ici par quatre danseurs et sept musiciens, et si solidement tenu par ses racines qu’il devient possible voire nécessaire pour la danseuse de l’envisager au futur. Issue de l’école sévillane et formée par les plus grands maîtres, admirée pour sa « noblesse lumineuse », complice de Rafael Campallo ou Israel Galván, Rafaela Carrasco a construit sa pièce Vamos al Tiroteo à partir des avis populaires de Federico Garcia Lorca, album mythique enregistré en 1931, source d’inspiration de nombreux artistes. « Nous avons grandi avec eux, ils font partie de nous », confie la talentueuse interprète, qui a obtenu avec cette pièce le prix de la chorégraphie à la Biennale de Séville 2010. Dans un autre registre, Maryse Delente présente Si tu me quittes, est-ce que je peux venir aussi ? et Journal d’Hiver, des œuvres émouvantes et réfléchies exprimant le ressenti intérieur et les intuitions intimes de la chorégraphe. La première partie, au titre évocateur, nominée aux “Benois de la danse” à Berlin, montre un couple en crise, en proie à d’intenses contradictions. Journal d’Hiver est « une introspection sur mon parcours de chorégraphe, c’est-à-dire sur ma vie. Être artiste n’est pas un métier mais un état, souvent douloureux. Être artiste est une nécessité. Qui parfois dévaste tout ». La pièce questionne « le rapport à l’image du corps et de l’esprit », et la chorégraphe évoque aussi les textes de l’écrivain Sylvia Plath, qui font écho à son intimité. Cinq danseurs et un voltigeur relaient son inspiration en mouvements et images…

Agnès Santi


Rendez-vous chorégraphiques de Sceaux,
Univers… L’Afrique, d’Abou Lagraa, du 3 au
5 mai 2012, Le Projet Rodin, de Russell Maliphant
les 11 et 12 mai 2012, Vamos al Tiroteo, Versiones de un tiempo pasado, par Rafaela Carrasco, les 23
et 24 mai 2012, Journal d’Hiver, de Maryse Delente les 1er et 2 juin 2012.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse