La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -191-sceaux

FRANÇOISE LETELLIER

FRANÇOISE LETELLIER - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 octobre 2011

« UNE CONCEPTION DU THEATRE COMME LIEU DE DIALOGUE »

L’EXIGENCE JAMAIS DEMENTIE DE FRANÇOISE LETELLIER, DIRECTRICE DE LA SCENE NATIONALE DES GEMEAUX, PORTE, D’ANNEE EN ANNEE, SES FRUITS. EN TEMOIGNE LES 4000 ABONNES ET LES 50 000 SPECTATEURS DE 2010/2011. LA NOUVELLE SAISON PROMET D’ETRE A LA HAUTEUR.

«De saisons en saisons, outre notre mission de Scène Nationale, favoriser et soutenir la création, jouer la carte de la pluridisciplinarité artistique, ouvrir le plateau à l’international, je reste attachée à une conception du théâtre comme lieu de dialogue. Dialogue de l’homme avec l’homme, avec le monde, avec ce qui le dépasse. Ce credo exigeant, soutenu par des compagnonnages artistiques hors normes, guide mes choix dramatiques. Traduction tangible : un thème révélateur émerge spontanément, thématique en forme de fil rouge propre à chaque saison. En 2011/2012, la famille est manifestement au cœur des préoccupations des metteurs en scène invités avec leurs nouvelles créations. Famille vérité, famille mensonge ? Champ de bataille des enjeux politiques et sociaux propres à toute société humaine, la cellule sociale de base intéresse Eric Lacascade, Declan Donellan, Dominique Pitoiset.

liens privilégiés avec le tnp
Toujours dans le domaine théâtral, la venue de Ruy Blas monté par Christian Schiaretti fait événement. Le metteur en scène et directeur du TNP avec lequel nous avons tissé des liens privilégiés choisit Les Gémeaux comme partenaire parisien dans le cadre de la nouvelle inauguration de son théâtre. Côté danse, nous reconduisons notre collaboration si fructueuse avec la compagnie accueillie en résidence de production dirigée par Abou Lagraa. En point d’orgue : Les Rendez-Vous Chorégraphiques de Sceaux. Côté musique, la programmation ouverte au classique, ce dont témoigne la résidence de Benoît Haller, met également l’accent sur le jazz avec deux axes de développements originaux : les voix féminines et le métissage ».

Marie-Emmanuelle Galfré

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre