La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -181-besancon

RENCONTRES INTERNATIONALES : ENTRE L’UNIVERSEL ET LE PARTICULIER…

à la découverte d’Amadis de Gaule

En collaboration avec le scénographe Antoine Fontaine, le costumier Renato Bianchi et la chorégraphe Nathalie Van Parys, Marcel Bozonnet fera revivre Amadis de Gaule (1779) de Jean-Chrétien Bach (1735-1782).

Publié le 10 octobre 2010

PLACEE SOUS LE THEME DE LA FRONTIERE, LA DEUXIEME EDITION DES RENCONTRES INTERNATIONALES REUNIT A BESANÇON, DU 10 AU 16 MAI 2011, DE NOMBREUX ARTISTES VENUS DE DIFFERENTS PAYS.

L’idée vise à transformer le Nouveau Théâtre de Besançon en une grande Babel. Une grande Babel qui, en deux soirées déambulatoires (soirées présentées, le week-end, en intégrales), sera le lieu de lectures, de concerts, de mises en espace, d’installations… « Cette deuxième édition sera placée sous le signe des écritures contemporaines, déclare Sylvain Maurice, le directeur du Nouveau Théâtre. Nous passerons commande d’une forme courte à une dizaine d’auteurs, pour une grande partie d’entre eux d’origines étrangères. Ces textes devront être écrits au minimum en deux langues différentes, dont le français. »
autour du thème central de la frontière
 
Contrairement à la première édition de ces Rencontres, qui privilégiait la cohérence dramaturgique, ce nouveau rendez-vous se propose, autour du thème central de la frontière, de jouer la carte de l’altérité, de l’hétérogénéité, en favorisant la création de propositions dissemblables, voire contradictoires. Ceci afin d’identifier, comme l’explique Sylvain Maurice, « quelques questions qui nous relient les uns aux autres, malgré les différences culturelles, mais aussi afin de dire ce qui nous sépare et contribue à l’identité de chacun, à la singularité des peuples et plus encore à la singularité des démarches artistiques. »

Manuel Piolat Soleymat


2e édition des Rencontres internationales,
du 12 au 14 mai 2011.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre