La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -181-besancon

UNE TROP BRUYANTE SOLITUDE

Hercule mourant : tragédie méconnue, lyrique et pathétique

Avec son ensemble Les Talens lyriques et Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, Christophe Rousset interprète Hercule mourant (1761) dans le cadre des

LAURENT FRECHURET ADAPTE LE ROMAN DE BOHUMIL HRABAL, CELEBRANT L’ART ET LA PUISSANCE DE L’IMAGINAIRE AU CŒUR DU TOTALITARISME.

Ce roman tchèque de Bohumil Hrabal, paru en 1976, célèbre l’œuvre d’art comme réponse à la barbarie à travers le personnage de Hanta, qui travaille depuis 35 ans au fond de sa cave à Prague comme recycleur de papiers. Jour après jour il livre à une presse des tonnes d’ouvrages interdits par la censure. Mais Hanta se met à lire, il entreprend de sauver quelques spécimens et contre ainsi dans son isolement tragique l’extermination de la pensée et de la poésie contraires aux normes totalitaires. Une histoire implacable et belle, célébrant la puissance de l’imaginaire et du dire au cœur d’un réel désespérant, une histoire saluée comme le chef-d’œuvre de l’auteur si souvent lui-même muselé par la censure pendant la période communiste. Avec tout l’amour des mots qui caractérise sa conviction artistique, Laurent Fréchuret met en scène « cette résistance joyeuse par l’imagination » contre les machines à broyer l’humain.            

A. Santi


Une trop bruyante solitude, de Bohumil Hrabal,
adaptation et mise en scène Laurent Fréchuret,
du 5 au 9 avril 2011.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre