Quatre manières d’écouter le monde
Cette sélection résume les enjeux de la World Music, entre chansons à danser et musiques à panser.
Tout d’abord, entrons dans la danse avec Africando, un orchestre en forme de all stars d’Afrique de l’Ouest, créé en 1993, qui s’est vite imposé avec son mélange afro-cubain. Emblématique de ce savoir-faire, le Béninois Gnonnas Pedro qui fut avec l’arrangeur Boncana Maïga l’un des piliers du groupe pendant dix ans. C’est à ce chanteur décédé en août 2004 qu’est dédié le dernier album de ce collectif, “Ketukuba”, qui convie la jeune génération à communier sur une salsa mandingue des plus relevées. Rokia Traoré a quant à elle imprimé depuis dix ans son style, des mélodies sensuelles sur lesquelles son chant mêle les influences des musiques actuelles aux résurgences de la musique traditionnelle de son Mali natal. Mayra Andrade, elle, n’a pas encore vingt-cinq ans, mais bénéficie déjà d’une aura et d’une voix qui en font la potentielle future diva du Cap-Vert. “Navega”, un premier disque plébiscité par la critique en 2006, fait voyager la musique de son archipel au-delà des clichés. On peut en dire autant de Cristina Branco, qui fut bombardée « l’héritière d’Amalia Rodriguez », un titre un peu lourd à porter et qui ne traduit qu’à moitié la sensibilité de cette voix singulière, qui incline depuis quinze ans à « bousculer quelque peu certaines règles du fado ».
Jacques Denis
Africando, le 26 octobre à 21 h
Cristina Branco, le 26 janvier 2008 à 21 h
Rokia Traoré, le 28 mars 2008 à 21 h
Mayra Andrade, le 16 mai à 20 h 30