La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -151-velizy-onde

Solitaire Ray Lema

Des installations interactives qui mettent le spectateur en jeu

Publié le 10 octobre 2007

Ce pianiste a dans les doigts toutes les musiques. Qu’il nous fait déguster en solo.

Il a commencé par le classique, lors des offices religieux. Puis découvert les musiques afro-cubaines et le rock made in USA, dont il reprendra les standards. Après avoir intégré les grands ensembles de Kinshasa, à commencer par ceux de Tabu Ley Rochereau et Franco, il va collecter les multiples traditions du Congo, avant de s’envoler au tournant des années 80 pour les Etats-Unis, où il irrigue sa science des claviers du jazz et du funk, sans oublier quelques touches d’électronique. Un parcours éclatant et éclectique qui débouche en 1983 sur “Kinshasa-Washington DC-Paris”, un premier disque qui résume tout l’à-propos de ce musicien visionnaire, depuis lors installé en France. Dans son dernier opus si justement titré “Paradox” : Ray Lema affirme une envie de briser doucement les œillères et frontières.

Jacques Denis


Le 16 décembre 2007, à 16 h

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