La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -160-odeon

Propos recueillis Yann-Joël Collin

Musique objective

Né à Moscou en 1976, Dmitri Kourliandski succède à l’Allemand Enno Poppe comme compositeur en résidence auprès de l’ensemble 2e2m. Dès janvier, le public parisien pourra se familiariser avec ce jeune musicien, tenant d’une musique « objective ».

Publié le 10 septembre 2008

Le présent du théâtre

Sous la direction de Yann-Joël Collin, les membres de la compagnie La Nuit surprise par le Jour convient le public à vivre de l’intérieur Le Songe d’une nuit d’été.

« Le Songe d’une nuit d’été pose la question du « pourquoi faire du théâtre ». Pour nous, le théâtre doit constamment être une expression du vivant. Nos processus de création reviennent à chercher le présent à travers lequel le public pourra jouer avec ce qui se passe devant lui, être plongé dans la folie, le rêve, l’illusion. Au sein de nos spectacles, tout se fait donc à vue, comme si tout le monde — comédiens et spectateurs — était acteur du projet théâtral, comme si tout le monde l’inventait, se donnant ainsi la possibilité de réellement le vivre de l’intérieur. L’interactivité avec le public est une notion importante de notre travail. Pour autant, cette façon d’interroger l’écriture du plateau en instaurant une relation directe avec les spectateurs ne prend pas le pas sur la question du sens. Car, pour nous, la dramaturgie est essentielle. Je pourrais même dire que nous ne nous préoccupons que du sens. Par rapport à cela, Shakespeare est un auteur passionnant, car son théâtre est en prise direct avec les situations. Ses pièces ne font jamais de la poésie pour la poésie : elles sont actives à tout moment. »
 
Manuel Piolat Soleymat


Le Songe d’une nuit d’été, de William Shakespeare ; mise en scène de Yann-Joël Collin. Du 12 novembre au 18 décembre 2008. Du mardi au samedi à 20h ; le dimanche à 15h aux Ateliers Berthier (17ème).

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre