La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -160-odeon

Cycle Howard Barker

Cycle Howard Barker - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 septembre 2008

Théâtre de la Catastrophe

Le Théâtre de l’Odéon organise un Cycle consacré à Howard Barker, « l’aboyeur » du théâtre anglais, et invite trois metteurs en scène à explorer son inventivité foisonnante.

« Le Théâtre de la Catastrophe n’est pas le réconfort d’un monde cruel, mais la cruauté d’un monde rendue manifeste pour apparaître comme beauté. » dit Howard Barker, dramaturge, poète, peintre, théoricien du drame et metteur en scène contemporain, une des voix les plus originales et un des artistes les plus novateurs de la scène actuelle. Ses pièces fouillent l’âme humaine dans ce qu’elle a de terrifiant et de magnifique, entre raison et pulsions. Trois metteurs en scène et quatre pièces seront l’occasion de découvrir l’extraordinaire créativité et la grande diversité de ce théâtre exigeant aux effets convulsifs, qui brouille les frontières entre la réflexion et l’imagination.
 
Donner à penser et donner à voir en un seul mouvement
 
De la Vienne impériale libérée en 1683 du siège ottoman (Les Européens), d’une réinvention sauvagement énigmatique des contes de fées (Le Cas Blanche-Neige) ou des personnages de Shakespeare (Gertrude – Le Cri) jusqu’au récit de la naissance d’un tableau monumental commandé par la République de Venise au lendemain de la bataille de Lépante (Tableau d’une exécution), le lyrisme et l’ironie, le cru et le cruel, le dru et l’urgent d’une langue vivace et colorée s’emparent de la scène et de l’âme des spectateurs, ensemble bouleversées par ce théâtre en forme de maelström
 
Catherine Robert


Cycle Howard Barker. Gertrude (Le Cri), mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti. Du 8 janvier au 8 février 2008. Du mardi au samedi à 20h ; le dimanche à 15h à l’Odéon(6eme). Le Cas Blanche-Neige, mise en scène de Frédéric Maragnani aux Ateliers Berthier (17ème). Du 4 au 20 février 2009. Du mardi au samedi à 20h ; le dimanche à 15h. Les Européens (du 12 au 25 mars 2009) et Tableau d’une exécution (du 26 mars au 11 avril 2009), mise en scène de Christian Esnay. Du mardi au samedi à 20h ; le dimanche à 15h ; les 4 et 11 avril, intégrale à partir de 18h aux Ateliers Berthier (17ème).

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre