La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -160-odeon

Propos recueillis Eric Vigner

Propos recueillis Eric Vigner - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 septembre 2008

Plongée dans l’âme humaine

Eric Vigner met en scène Othello, dans une nouvelle version française écrite en collaboration avec le dramaturge Rémi De Vos.

« Je pense toujours le théâtre dans sa totalité. Je ne peux pas différencier le texte du décor, des comédiens, de tous les signes qui composent la représentation théâtrale. Pour pouvoir mettre en scène Othello, j’ai donc eu besoin de travailler à une nouvelle version française de cette pièce, car aucune des traductions que j’avais pu lire ne me satisfaisait pleinement. Rémi De Vos et moi-même sommes ainsi entrés en profondeur dans la tragédie de Shakespeare. Nous avons construit un texte au plus proche du texte anglais, utilisant une langue claire, une langue d’aujourd’hui, une langue faite pour la bouche et pour le corps des comédiens. Othello atteint des zones très noires, très sèches de l’existence, des zones qui ne laissent la place à aucune forme d’espoir. Il s’agit d’une plongée très dense et très profonde dans l’âme humaine. Cette pièce nous place face à une impossibilité fondamentale de rencontrer l’autre, de s’accorder avec lui. Cette relation à l’altérité, à l’étranger, à la différence m’intéresse particulièrement et me questionne par rapport à l’Histoire de la France. Ce n’est pas un hasard si j’ai choisi de confier le rôle d’Othello à Samir Guesmi, un comédien d’origine algérienne. »
 
Manuel Piolat Soleymat


Othello, de William Shakespeare ; mise en scène d’Eric Vigner. Du 6 novembre au 7 décembre 2008. Du mardi au samedi à 20h ; le dimanche à 15h à l’Odéon(6eme).

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre