Entretien Macha Makeïeff
Un lieu de fabrication et d’accueil Macha [...]
Focus -212-Théâtre de La Criée à Marseille
Vidéaste facétieux, fervent pratiquant de l’auto-filmage et des trucages, Pierrick Sorin envahit La Criée avec une exposition, des performances et un spectacle.
« L’observation du quotidien nourrit mon imaginaire et ma réflexion sur notre condition d’humain. Se révèlent, dans les petits échecs au jour le jour, la fragilité des êtres, fondée souvent sur des dysfonctionnements plus que sur des actions rationnelles. Les films, que j’ai tournés entre 1980 et 1995, saisissent ces instants-là. A l’époque, je travaillais avec ce que j’avais sous la main, y compris moi-même ! D’où les auto-films. Ensuite, j’ai conçu des dispositifs projetant des hologrammes dans des boîtes, scènes miniatures où se jouaient des drames avec des objets de rien. Dans les installations interactives, les gens deviennent acteurs à leur insu : ils sont filmés à la dérobée et les images sont intégrées au dispositif visuel.
Humour et bricolage
Par l’humour, j’amène ainsi les spectateurs à interroger leurs attentes, la relation à l’œuvre, à l’espace du musée, thèmes qui traversent toute l’histoire de l’art contemporain. J’essaie, par ces situations ludiques, de dévoiler ce qui est sous-jacent, de percer des brèches dans les habitudes et d’ouvrir des pistes de réflexion. J’ai d’ailleurs imaginé 22h13 afin de partager le processus de création d’une œuvre, qui reste généralement caché au public. Cette pièce montre donc le processus de pensée et de fabrication. Elle désacralise aussi l’artiste, qui n’est pas toujours conscient de la portée de ce qu’il fait : il tente, bricole, recommence… puis voit ce que ça donne ! »
Propos recueillis par Gwénola David
Un lieu de fabrication et d’accueil Macha [...]