La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -212-Théâtre de La Criée à Marseille

Propos recueillis Pierrick Sorin

Propos recueillis Pierrick Sorin - Critique sortie Théâtre Marseille La Criée
photo : Pierrick Sorin crédit : DR

Publié le 25 août 2013 - N° 212

Facétie protéiforme

Vidéaste facétieux, fervent pratiquant de l’auto-filmage et des trucages, Pierrick Sorin envahit La Criée avec une exposition, des performances et un spectacle.

« L’observation du quotidien nourrit mon imaginaire et ma réflexion sur notre condition d’humain. Se révèlent, dans les petits échecs au jour le jour, la fragilité des êtres, fondée souvent sur des dysfonctionnements plus que sur des actions rationnelles. Les films, que j’ai tournés entre 1980 et 1995, saisissent ces instants-là. A l’époque, je travaillais avec ce que j’avais sous la main, y compris moi-même ! D’où les auto-films. Ensuite, j’ai conçu des dispositifs projetant des hologrammes dans des boîtes, scènes miniatures où se jouaient des drames avec des objets de rien. Dans les installations interactives, les gens deviennent acteurs à leur insu : ils sont filmés à la dérobée et les images sont intégrées au dispositif visuel.

Humour et bricolage

Par l’humour, j’amène ainsi les spectateurs à interroger leurs attentes, la relation à l’œuvre, à l’espace du musée, thèmes qui traversent toute l’histoire de l’art contemporain. J’essaie, par ces situations ludiques, de dévoiler ce qui est sous-jacent, de percer des brèches dans les habitudes et d’ouvrir des pistes de réflexion. J’ai d’ailleurs imaginé 22h13 afin de partager le processus de création d’une œuvre, qui reste généralement caché au public. Cette pièce montre donc le processus de pensée et de fabrication. Elle désacralise aussi l’artiste, qui n’est pas toujours conscient de la portée de ce qu’il fait : il tente, bricole, recommence… puis voit ce que ça donne ! »

 

Propos recueillis par Gwénola David

A propos de l'événement

Invasion !
du Mardi 5 novembre 2013 au Samedi 9 novembre 2013
La Criée
30, quai de Rive Neuve, 13007 Marseille
La Criée - Théâtre National de Marseille, 30, quai de Rive Neuve, 13007 Marseille. Tél. : 04 91 54 70 54. www.theatre-lacriee.com
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre