La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -212-Théâtre de La Criée à Marseille

Propos recueillis Jean Bellorini

Propos recueillis  Jean Bellorini - Critique sortie Théâtre Marseille La Criée
photo: Jean Bellorini crédit: Bénédicte Deramaux

La Bonne Ame du Se-Tchouan / de Bertolt Brecht / mes Jean Bellorini

Publié le 25 août 2013 - N° 212

Le sens et les sens

Figure montante parmi les jeunes metteurs en scène français, Jean Bellorini s’attaque à la parabole de La Bonne Ame du Se-Tchouan de Brecht.

« Après Victor Hugo et Rabelais, nous faisons là un retour au texte de théâtre. Cette pièce est pour moi la plus mystérieuse, la plus lyrique et la plus poétique de toutes celles de Brecht, et sans doute aussi la moins didactique, puisque Brecht y assume, devant un monde en transformation, de ne pas apporter de réponse préétablie. Comme d’habitude, nous chercherons l’endroit où tout ce qui ne se dit pas apparaît, où l’acteur porte l’inconscient de l’auteur, où la rencontre entre le sens et les sens porte un théâtre qui essaie de révéler les choses au présent.

Ce goût pour la générosité des acteurs

Mais nous essaierons également des choses nouvelles. Avec des monologues face public que j’aimerais faire prendre en charge par un chœur, avec un escalier qui s’élèvera dans le vide, avec les costumes de Macha Makeïeff, avec qui nous partageons sans doute ce goût pour la générosité des acteurs, et avec bien d’autres choses encore. Au plateau, nous mettons en jeu le champ des possibles, et je ne fais que retenir les pistes qui me paraissent les meilleures. Je n’avance pas vers cette pièce avec une interprétation personnelle, car mon métier est simplement de la mettre en vie, en vibration, pour questionner ensemble. »

 

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

La Bonne Ame du Se-Tchouan
du Mercredi 29 janvier 2014 au Samedi 1 février 2014
La Criée
30, quai de Rive Neuve, 13007 Marseille
La Criée - Théâtre National de Marseille, 30, quai de Rive Neuve, 13007 Marseille. Tél. : 04 91 54 70 54. www.theatre-lacriee.com
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre