Festival L’Expérience japonaise
Le Théâtre National de Marseille ouvre une [...]
Focus -212-Théâtre de La Criée à Marseille
Figure montante parmi les jeunes metteurs en scène français, Jean Bellorini s’attaque à la parabole de La Bonne Ame du Se-Tchouan de Brecht.
« Après Victor Hugo et Rabelais, nous faisons là un retour au texte de théâtre. Cette pièce est pour moi la plus mystérieuse, la plus lyrique et la plus poétique de toutes celles de Brecht, et sans doute aussi la moins didactique, puisque Brecht y assume, devant un monde en transformation, de ne pas apporter de réponse préétablie. Comme d’habitude, nous chercherons l’endroit où tout ce qui ne se dit pas apparaît, où l’acteur porte l’inconscient de l’auteur, où la rencontre entre le sens et les sens porte un théâtre qui essaie de révéler les choses au présent.
Ce goût pour la générosité des acteurs
Mais nous essaierons également des choses nouvelles. Avec des monologues face public que j’aimerais faire prendre en charge par un chœur, avec un escalier qui s’élèvera dans le vide, avec les costumes de Macha Makeïeff, avec qui nous partageons sans doute ce goût pour la générosité des acteurs, et avec bien d’autres choses encore. Au plateau, nous mettons en jeu le champ des possibles, et je ne fais que retenir les pistes qui me paraissent les meilleures. Je n’avance pas vers cette pièce avec une interprétation personnelle, car mon métier est simplement de la mettre en vie, en vibration, pour questionner ensemble. »
Propos recueillis par Eric Demey
Le Théâtre National de Marseille ouvre une [...]