La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -212-Théâtre de La Criée à Marseille

Ali Baba

Ali Baba - Critique sortie Théâtre Marseille La Criée
photo : Ali Baba crédit : Brigitte Enguerand

Spectacle de Macha Makeïeff

Publié le 25 août 2013 - N° 212

Macha Makeïeff réinvente le trésor des aventures d’Ali Baba : sa fantaisie et son sens de l’équilibre entre les effets scéniques composent un spectacle aussi drôle qu’émouvant, captivant et profond.

Doté d’un fils poussé en graine mieux qu’en sagesse, d’un frère avare et d’une belle-sœur vénale, Ali le ferrailleur vit d’expédients, et ses amis sont son seul trésor. Mais voilà qu’il tombe sur la caverne qui va lui assurer le confort d’une vie de pacha. Atmen Kelif est un Ali Baba croquignolet, presque enfantin, charmant et drôle. Autour de lui, tous les acteurs, chanteurs, acrobates, musiciens et danseurs composent une troupe de disjonctés sympathiques, virtuoses et protéiformes. D’Andalousie ou du Moyen-Orient, des années folles ou du quartier marseillais de Noailles, ils apportent tous une pierre précieuse à cet édifice spectaculaire, comme une étoile brillante dans la nuit insomniaque de Shahryar, comme une perle sortie de la bouche de Schéhérazade.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Ali Baba
du Mardi 7 janvier 2014 au Dimanche 12 janvier 2014
La Criée
30, quai de Rive Neuve, 13007 Marseille
Du 7 au 12 janvier 2014 et en tournée à Chaillot du 20 au 28 décembre 2013.

La Criée - Théâtre National de Marseille, 30, quai de Rive Neuve, 13007 Marseille. Tél. : 04 91 54 70 54. www.theatre-lacriee.com
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre