La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -212-Théâtre de La Criée à Marseille

Propos recueillis Eva Doumbia

Propos recueillis Eva Doumbia - Critique sortie Théâtre Marseille La Criée
photo : Eva Doumbia crédit: Larry Luxner

Traversée aux disparus / De Léonora Miano, Maryse Condé et Yanick Lahens / mes Eva Doumbia

Publié le 25 août 2013 - N° 212

Histoire noire

Eva Doumbia crée Traversée aux disparus, à partir de textes de Léonora Miano, Maryse Condé et Yanick Lahens. Un « parcours à travers les histoires mouvementées de la femme noire ».

« J’avais envie d’un projet choral, avec voix et accents différents. Comme je travaille dans plusieurs endroits du monde, j’ai souvent envie de faire se rencontrer des comédiennes très éloignées géographiquement. J’aime à me dire que peut-être, sans le savoir, elles ont un ancêtre commun. La rencontre avec l’équipe de La Criée m’a donné cette opportunité. Traversée aux disparus est composé de plusieurs spectacles qui, lors d’une même soirée, sont joués par une dizaine de comédiennes venant de plusieurs pays : France, Mali, Cameroun, Haïti.

Un projet choral et musical

Il s’agit d’un projet très musical, qui emprunte à d’autres disciplines artistiques comme la photographie, le cinéma. L’idée est de faire voyager le spectateur dans l’Histoire, du point de vue du féminin. Les images contextualisent les textes. Les comédiennes agissent comme des passeurs, des voyageuses. Elles sont un peu mes doubles, celles qui embarquent le public, des sortes de maîtresses de cérémonie. Nous partons ainsi de France, allons dans l’Afrique de l’Ouest des Indépendances, puis dans l’Haïti d’Aristide, enfin sur le continent africain d’aujourd’hui. »

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Traversée aux disparus
du Lundi 5 mai 2014 au Mercredi 7 mai 2014
La Criée
30, quai de Rive Neuve, 13007 Marseille
La Criée - Théâtre National de Marseille, 30, quai de Rive Neuve, 13007 Marseille. Tél. : 04 91 54 70 54. www.theatre-lacriee.com
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre