Propos recueillis Arkadi Zaïdes
Le corps, outil de questionnement Fortement [...]
Focus -221-Théâtre National de Chaillot / Saison 2014/2015
Un suicide. Suivi – ou précédé ? – d’un voyage dans le Grand Nord américain. Dans l’espace clos du théâtre, Marc Lainé réinvente le road trip.
« Le road trip est l’un de ces genres de la « contre-culture » nord-américaine auxquels j’ai toujours été sensible : cavalcades, échappées sauvages, paysages sillonnés en voiture – souvent accompagné d’une bande-son rock, ce qui m’a incité à faire appel aux musiciens de Moriarty, qui composeront la « B.O. » de ce projet… J’ai toujours travaillé sur une Amérique fantasmée, où je ne m’étais jamais rendu. Mais cette fois, la collaboration avec l’Espace Go à Montréal m’a permis de faire le voyage dont il sera question dans la pièce : un trajet de 3200 km, qui passe par le village autochtone de Waskaganish, et dont j’ai rapporté des matériaux vidéo qui trouveront une place sur scène.
Du documentaire au fantastique
La création se déroule des deux côtés de l’Atlantique, avec des interprètes des deux pays. D’ores et déjà, cette production entre deux continents déplace nos façons de travailler. Dans le rapport à la langue notamment : jusqu’à présent, j’ai cherché une langue naturaliste dans mes pièces. Mais le naturalisme en français et en québécois, ce n’est pas pareil ! Cela peut faire émerger une écriture plus littéraire, une autre poétique… Et si le travail a commencé par une approche documentaire, je veux m’en éloigner et basculer vers une vision plus fantastique, plus onirique de ces territoires. C’est une expérimentation, un work in progress : je pars à la découverte d’un pays et à la découverte de mon spectacle. »
Propos recueillis par Marie Chavanieux
Tél. : 01 53 65 30 00.
Site : www.theatre-chaillot.fr
Le corps, outil de questionnement Fortement [...]