Aux corps prochains
Après avoir exploré le temps en compagnie de [...]
Focus -221-Théâtre National de Chaillot / Saison 2014/2015
Après Seuls, spectacle créé en juin 2010, Wajdi Mouawad présente Sœurs. Un nouveau solo (interprété par Annick Bergeron) qui ouvre le deuxième volet d’un cycle sur les univers familiers : le Cycle Domestique.
Comment est né ce projet de Cycle Domestique ?
Wajdi Mouawad : Les idées surgissent d’elles-mêmes. C’est compliqué à déterminer. J’ai eu envie de travailler à partir du rapport entre les histoires intimes et les violences de l’Histoire. Il y avait cette curiosité de voir ce qui survient si les créations s’adossent, au départ, à une matière autobiographique : mon frère, ma sœur, mon père, ma mère. Cette curiosité de voir sur quoi pourrait s’ouvrir un pareil champ d’exploration et quelle langue pourrait en surgir.
Qu’est-ce qui constitue le centre de cette nouvelle pièce, Sœurs ?
W. M. : Ma sœur. Nayla. Sa vie. Son destin. Son tracé et la rencontre que j’ai organisée entre elle et la comédienne qui va l’incarner sur scène, Annick Bergeron. Il y a cinq ans, je leur ai demandé de faire connaissance. J’ai demandé à Annick de filmer, d’interviewer, d’écrire sur Nayla. La création aura, comme point de départ, cette matière qui m’aura permis d’éviter d’être trop collé au sujet.
Au-delà de ces activités de préparation, quel rôle Annick Bergeron a-t-elle joué dans le processus de création ?
W. M. : Suite à cette période de rencontre entre Nayla et Annick, l’ensemble de l’équipe de création a travaillé avec Annick, autour de tout ce qu’elle avait recueilli. L’importance du personnage d’Annick nous est alors apparu évident au cœur du spectacle. Sœur est donc devenu Sœurs. Annick a passé ensuite deux semaines en laboratoire, équipée de tout le matériel dont elle avait besoin. Je lui avais demandé de chercher « en trois dimensions ». Cela a donné des vidéos, des sons, des propositions scénographiques et des prémices narratives formidables.
Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat
Tél. : 01 53 65 30 00.
Site : www.theatre-chaillot.fr
Après avoir exploré le temps en compagnie de [...]