La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -218-CRÉATION / THÉȂTRE D’IVRY

Propos recueillis Hildegarde Wanzlawe

Propos recueillis Hildegarde Wanzlawe - Critique sortie Jazz / Musiques Ivry-sur-Seine Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
© André Villéger

Avoir quinze ans avec Prévert

Si Hildegarde Wanzlawe est loquace et passionnée, c’est à travers Caratini et Prévert qu’elle ose livrer des petits bouts d’elle-même.

Hildegarde Wanzlawe et Patrice Caratini signent avec ce nouveau projet leur troisième collaboration, après De l’amour et du réel et Short Songs. La jeune femme reste très fidèle à son mentor. « Avec Cara, on a une sorte de peau commune, je lui dois énormément. Il est exigeant et pas complaisant, il travaille à la fois dans l’instant et la rigueur. Il lui est impossible de tricher avec la musique, il est à son service, il ne détourne pas, et il est prêt à la mettre un pas en arrière pour mettre en valeur le chant. » Une admiration qui fait ici écho à celle que Prévert lui inspire. « Prévert avait une acuité sociale presque effrayante, une force poétique et lucide. Avec Prévert, j’ai quinze ans : je me couche dans ses chansons avec une part de révolte et de bouleversement. Sa poésie n’est pas souffreteuse, il est dans la vie, dans l’amour des hommes, des femmes, des enfants, de la pierre, du chat et de la fleur ! » Les mots de Prévert semblent autant parler à la lectrice qu’à la chanteuse. « Plus ça va, plus j’aime raconter une histoire. Ce type de chanson réaliste fait désormais partie de mes composantes d’interprète.» Et lorsqu’il s’agit de choisir une chanson emblématique du spectacle, Wanzlawe n’hésite pas une seconde : « Les Enfants qui s’aiment. Une chanson qui dit le monde, d’une voix fidèle, avec une émotion qui ne fane pas. »

 

Propos recueillis par Vanessa Fara

A propos de l'événement

Création tout public
du Jeudi 6 mars 2014 au Dimanche 23 mars 2014
Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
1 Rue Simon Dereure, 94200 Ivry-sur-Seine, France

Création tout public, de 8 à 108 ans. Tout public : samedis 8, 15 et 22 mars, à 17h (en grande formation) ; dimanches 9, 16 et 23 mars, à 16h (en grande formation) ; mercredis 12 et 19 mars, à 14h30 (en trio). Scolaires : jeudis 6, 13 et 20 mars à 14h30 ; vendredis 7, 14 et 21 mars à 14h30 ; mardis 11 et 18 mars à 14h30. Tél. : 01 46 70 21 55.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques