La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -219-LA MUSE EN CIRCUIT

Festival Extension

Festival Extension - Critique sortie Jazz / Musiques Alforville La Muse en circuit
Le festival Extension se conclut cette année avec Safety First, opéra noise d'Eryck Abecassis. © Alain Julien

Publié le 28 mars 2014 - N° 219

La 14ème édition de la manifestation organisée par La Muse en Circuit mêle arts plastiques, électro, vidéo et fait la part belle à l’expérimentation musicale.

Les quinze concerts de l’édition 2014 du Festival Extension sont placés sous le signe de l’improvisation, l’expérimentation et le croisement des genres. Les lieux investis par le festival témoignent d’une volonté résolument transdisciplinaire : conservatoires, médiathèques, musées d’art contemporain (Palais de Tokyo, Mac/Val), théâtres (Théâtre de la Bastille, Maison des Arts de Créteil) sont réquisitionnés pour des concerts qui se suivent et ne se ressemblent pas… L’ensemble 2e2m, fidèle partenaire du festival, inaugure cette nouvelle édition avec une soirée confrontant trois compositeurs : Simon Steen-Andersen, Ondrej Adamek et Olga Neuwirth. Une rencontre inattendue ensuite, celle de la plasticienne Sonia Guillemot et du créateur sonore Benoît Bories qui créent un spectacle autour d’un immeuble parisien. Autre temps fort, la tragédie lyrique de la compositrice Claire Renard qui fait cohabiter vidéo, instruments baroques (viole de gambe) et traditionnels (duduk).

Expériences inédites

Le festival propose également une expérience inédite avec le saxophoniste suisse Antoine Chessex, maître de la spatialisation sonore. La manifestation s’associe à un autre événement printanier : la Nuit européenne des musées. Dans ce cadre, une performance sera donnée au Musée de la Grande Guerre de Meaux autour d’un poème de George Owen. Au Mac/Val, c’est un genre (trop) rare qui sera représenté : la création radiophonique avec un projet pédagogique, qui associe collégiens et lycéens. C’est à la Maison des Arts de Créteil que s’achèvera cette nouvelle édition, avec la tragédie musicale Safety First décrivant l’étrange épopée des casseurs de bateaux au Bangladesh. La musique est signée Eryck Abecassis et le livret Olivia Rosenthal.

 

Antoine Pecqueur

A propos de l'événement

Festival Extension
du Mercredi 30 avril 2014 au Mardi 27 mai 2014
La Muse en circuit
18 Rue Marcelin Berthelot, 94140 Alfortville, France

Tél. 01 43 78 80 80


www.alamuse.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques