La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -218-CRÉATION / THÉȂTRE D’IVRY

Un patrimoine intemporel

« Sous le ciel de Paris, s’envole une chanson »« Car chaque fois, les feuilles mortes, me rappellent à ton souvenir »… La chanson populaire hante les mémoires et nourrit les âmes…

« Sous le ciel de Paris, s’envole une chanson »« Car chaque fois, les feuilles mortes, me rappellent à ton souvenir »… La chanson populaire hante les mémoires et nourrit les âmes…

Le temps des cerises, ou celui du lilas et de la rose offerte, le temps d’apprendre à vivre, toujours déjà trop tard, les amours naissantes et les passions malheureuses… : tout le monde a quelques chansons des rues dans la tête. Tous les ont sifflé crânement, chantonné en flânant sur les Grands Boulevards, en taquinant le poisson ou une frangine aimable au bord de l’eau. Les titis des fortifications, les bignoles à l’air rogue, les marchandes de violettes des boulevards, les rapins et même parfois les rupins : tous ont en partage ces airs qui constituent un patrimoine qu’on connaît souvent par bribes, qu’on reconnaît immédiatement… En puisant dans le répertoire des textes écrits par Jacques Prévert, Patrice Caratini s’autorise un droit d’inventaire détaché des obligations de la piété stérile. Il ne s’agit ni de plagier ni de ressusciter des interprétations passées, mais de revisiter des textes que leur beauté et leur vérité rendent intemporels. Car il y aura toujours « de l’amour et du réel », comme disait le titre d’un disque de Caratini et Hildegarde Wanzlawe, paru en 2008, des enfants qui s’aiment et d’autres refusant de pêcher les baleines…

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Création tout public
du Jeudi 6 mars 2014 au Dimanche 23 mars 2014
Théâtre d’Ivry
1 Rue Simon Dereure, 94200 Ivry-sur-Seine, France

Création tout public, de 8 à 108 ans. Tout public : samedis 8, 15 et 22 mars, à 17h (en grande formation) ; dimanches 9, 16 et 23 mars, à 16h (en grande formation) ; mercredis 12 et 19 mars, à 14h30 (en trio). Scolaires : jeudis 6, 13 et 20 mars à 14h30 ; vendredis 7, 14 et 21 mars à 14h30 ; mardis 11 et 18 mars à 14h30. Tél. : 01 46 70 21 55.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre