La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -310-À l’Onde, une saison anniversaire ambitieuse et festive au plus près des publics

Pour Gaëlle Bourges, l’Onde est un lieu d’expérimentation

Pour Gaëlle Bourges, l’Onde est un lieu d’expérimentation - Critique sortie  Vélizy-Villacoublay L’Onde - Théâtre Centre d’art
Crédit : Danielle Voirin Gaëlle Bourges, chorégraphe-complice de l’Onde

Entretien Gaëlle Bourges

Publié le 27 avril 2023 - N° 310

Une histoire au long cours s’est écrite entre la chorégraphe et le territoire, qui se poursuit à l’automne avec la création d’AUSTERLITZ.

De quoi est faite votre complicité avec L’Onde ?

Gaëlle Bourges : Elle a débuté lorsque Joël Gunzburger a découvert À mon seul désir au Festival d’Avignon en 2015 : c’est la première pièce qu’il a accueillie à Vélizy. Il est ensuite venu voir Incidence 1327, une création « Sujet à vif » à Avignon, conçue avec la plasticienne et performeuse Gwendoline Robin. Il a, là encore, souhaité la programmer, mais cette fois au Centre d’Art. Mes camarades et moi sommes présents à l’Onde depuis la saison 2016/2017. Avec Le bain en 2019 (spectacle tous publics), notre collaboration s’est élargie, puisque nous avons mené des actions avec des écoles de la ville. En 2020, l’Onde a accueilli une résidence de création pour OVTR (ON VA TOUT RENDRE), avec un apport en coproduction et une diffusion, accompagnée d’ateliers tous publics proposant danse, écriture de textes sous forme épistolaire – comme dans le spectacle – et création plastique de robes en papier. Pour AUSTERLITZ, qui sera présenté lors du prochain festival Immersion, l’Onde nous accueille à l’automne pour la création lumière, et nos équipes respectives réfléchissent aux actions qui pourraient accompagner la programmation. Tout n’est pas facile : mes spectacles ne paraissent pas toujours accessibles à ce qu’on appelle, de façon assez floue, « le grand public », d’où l’importance des ateliers, des rencontres, qui permettent de se relier aux gens autrement que dans un rapport scène / salle. L’Onde est un lieu d’expérimentation, une construction à plusieurs cerveaux et mains, à laquelle contribuent beaucoup de mes camarades artistes (Anne Dessertine, Agnès Butet, Cloé Julien-Guillet, Stéphane Monteiro, Julie Vuoso…).

« Des ateliers, des rencontres, permettent de se relier aux gens autrement que dans un rapport scène / salle. »

Contrairement à beaucoup de vos œuvres, AUSTERLITZ ne va pas plonger le spectateur dans une œuvre d’art en la dépliant…

G.B. : En effet, et il ne s’agit pas non plus d’une adaptation d’Austerlitz, ultime roman de l’écrivain allemand W. G. Sebald, où un déraciné se lance dans une quête de ses origines. L’auteur utilise dans cet ouvrage de nombreuses photos en noir et blanc qui paraissent illustrer ce qu’il est en train de dire. J’ai décidé d’appliquer cette méthode au groupe que l’on constitue sur scène, avec des photos de chacun pour faire remonter leur passé.

Comment avez-vous établi ce corpus de photographies ?

G.B. : J’avais envie de créer une autobiographie collective. L’idée première était qu’ils viennent avec une photo de leur premier spectacle réalisé quand ils étaient enfants, de leur premier gala de danse ou fête d’école. Qu’est-ce qui fait que ce spectacle-là a été inaugural ou pas pour les performeurs qu’ils sont devenus ? Il y aura des photos de personnes qui ont marqué notre formation, des photos d’enfance familiale, d’artistes emblématiques de notre panthéon imaginaire… Des connexions qu’on ignorait entre les uns et les autres apparaissent grâce à ces explorations dans la biographie de chacun. Et à l’aune de ces petites histoires, c’est aussi la grande Histoire qui se dessine.

 

Propos recueillis par Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Gaëlle Bourges
L’Onde - Théâtre Centre d’art
8 bis avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay.

Tel : 01 78 74 38 60.

www.londe.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant