Canticles de Britten
Le rare cycle vocal du compositeur anglais [...]
Focus -223-Convergences à l'Opéra national de Paris
Le baryton Stéphane Degout, bien connu des amateurs d’opéra, participe au concert Britten.
En décembre dernier, au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, Stéphane Degout a livré une interprétation flamboyante du rôle-titre d’Hamlet d’Ambroise Thomas. D’un point de vue musical, tant dans la souplesse des phrasés que dans la perfection de la diction. Mais aussi théâtralement, mis à nu par la production magistrale d’Olivier Py. Il est rare de cumuler aussi manifestement des qualités de chanteur et d’acteur. Cet ancien étudiant du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon s’est fait remarquer en chantant le rôle de Papageno dans La Flûte enchantée de Mozart en 1999 au Festival d’Aix-en-Provence, et déjà les critiques saluaient son intelligence musicale et son charisme scénique. Il a travaillé avec les plus grands metteurs en scène, dont Patrice Chéreau pour Cosi fan tutte. En matière de répertoire, le baryton voit large, du baroque, avec les ensembles sur instruments d’époque, notamment sous l’égide de Marc Minkowski et René Jacobs, au xxe siècle. L’un de ses rôles fétiches : Pelléas dans Pelléas et Mélisande de Debussy. Avec sa voix de baryton Martin, il fait également merveille dans le lied et la mélodie, comme le rappelle son album Mélodies enregistré avec la pianiste Hélène Lucas (chez Naïve). Stéphane Degout n’a, enfin, jamais peur de sortir des sentiers battus. La preuve avec ses deux interprétations cette année à “Convergences“, dans les Chansons madécasses de Ravel (le 27 mai) et pour les très rares Canticles de Benjamin Britten (les 17 et 18 janvier). Un compositeur dont il a déjà chanté plusieurs opéras sur scène, notamment Billy Budd.
A. Pecqueur
Convergences, de septembre 2014 à juillet 2015. Opéra-Bastille, Amphithéâtre, Place de la Bastille, 75012 Paris. www.operadeparis.fr
Le rare cycle vocal du compositeur anglais [...]