Schoenberg et la révolution du lied
Convergences propose un passionnant parcours [...]
Focus -223-Convergences à l'Opéra national de Paris
Le rare cycle vocal du compositeur anglais est donné dans son intégralité.
Du fait de sa relation avec le ténor Peter Pears, Benjamin Britten a écrit des pages sublimes pour cette voix. On pense notamment aux Illuminations, d’après Rimbaud, ou à la Sérénade pour ténor, cor et cordes… Moins connu, le cycle des Cantiques fut écrit entre 1947 et 1974, c’est à dire tout au long de la carrière de Britten. Ces pièces ne sont pas seulement inspirées par la Bible mais également par des poèmes, notamment de T.S. Eliot et d’Edith Sitwell. Autre particularité : chaque cantique possède son propre effectif instrumental, mettant en valeur différents instruments chers à Britten, de la harpe au cor. Quant aux parties vocales, elles font bien sûr la part belle au ténor, en l’occurrence la voix de Cyrille Dubois, mais également au contre-ténor (Xavier Sabata) et au baryton (Stéphane Degout).
A. Pecqueur
Samedi 17 et dimanche 18 janvier à 20h.
Convergences, de septembre 2014 à juillet 2015. Opéra-Bastille, Amphithéâtre, Place de la Bastille, 75012 Paris. www.operadeparis.fr
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