La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -223-Convergences à l'Opéra national de Paris

Canticles de Britten

Canticles de Britten - Critique sortie Classique / Opéra Paris Opéra Bastille
© D. R.

Publié le 30 août 2014 - N° 223

Le rare cycle vocal du compositeur anglais est donné dans son intégralité.

Du fait de sa relation avec le ténor Peter Pears, Benjamin Britten a écrit des pages sublimes pour cette voix. On pense notamment aux Illuminations, d’après Rimbaud, ou à la Sérénade pour ténor, cor et cordes… Moins connu, le cycle des Cantiques fut écrit entre 1947 et 1974, c’est à dire tout au long de la carrière de Britten. Ces pièces ne sont pas seulement inspirées par la Bible mais également par des poèmes, notamment de T.S. Eliot et d’Edith Sitwell. Autre particularité : chaque cantique possède son propre effectif instrumental, mettant en valeur différents instruments chers à Britten, de la harpe au cor. Quant aux parties vocales, elles font  bien sûr la part belle au ténor, en l’occurrence la voix de Cyrille Dubois, mais également au contre-ténor (Xavier Sabata) et au baryton (Stéphane Degout).

 

A. Pecqueur

A propos de l'événement

Canticles de Britten
du samedi 17 janvier 2015 au dimanche 18 janvier 2015
Opéra Bastille
Place de la Bastille, Paris, France

Samedi 17 et dimanche 18 janvier à 20h.

Convergences, de septembre 2014 à juillet 2015. Opéra-Bastille, Amphithéâtre, Place de la Bastille, 75012 Paris. www.operadeparis.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra